Damso accusé de plagiat avec son album « Lithopédion » !
Dans moins de 10 jours, Damso sera de retour dans les bacs avec un nouvel opus, intitulé Lithopédion. Un projet qui fait déjà beaucoup parler puisqu’une accusation de plagiat vient s’ajouter à l’intérêt que suscite ce projet avant même qu’il ne soit sorti.
En effet, si Dems a dévoilé la tracklist complète de Lithopédion, c’est la cover officielle de ce dernier qui suscite la polémique.
S’il est vrai que l’image qui représente un œil shooté en gros plan et en noir et blanc, ressemble à la cover de l’album Evolve Or Be Extinct du rappeur britannique Wiley, Romain Garcin, le graphiste qui a réalisé l’illustration de la cover de Lithopédion, a démenti les accusations de plagiat qui le visaient en déclarant que seules les instructions de Damso avaient inspiré son travail.
Mises côte à côte, les 2 images sont troublantes de ressemblance, notamment dans le cadrage. Difficile de savoir si quelqu’un a intentionnellement voulu copier la cover d’Evolve Or Be Extinct. Mais en matière de création, que se soit dans les arts visuels, le sport ou dans un tas d’autres domaines, tout le monde s’inspire de quelqu’un ou de quelques chose.