Damso a offert des soins médicaux à 1000 personnes handicapées au Congo
Alors que son album QALF continue de cartonner, Damso se lance dans différents projets et vient en aide à la population du Congo, son pays natal.
Après trois ans d’absence, Damso a fait son retour le 18 septembre dernier, avec son nouveau projet QALF. Un projet très attendu par les fans du rappeur et qui s’est ressenti sur les ventes. En seulement 10 jours, Dems a obtenu la certification disque d’or, avec plus de 50 000 exemplaires vendus.
Damso s’engage pour le Congo, son pays natal
Il y a quelques semaines, pour la sortie de son album, Damso a accordé plusieurs interviews. Dans l’une d’entre elle, le rappeur belge s’est confié sur son enfance au Congo. Fils d’un cardiologue et d’une mère sociologue, l’artiste a raconté un événement bouleversant : « Nous avions une maison ici. A l’époque, ça tirait de tous les côtés, ça hurlait de partout. Il y avait des pillages, des viols. Miraculeusement, nous n’avions pas été touchés jusqu’à ce que des voisins nous dénoncent car nous avions de l’argent. En pleine nuit, toute la famille a dû fuir en s’entassant dans une Jeep avec quelques affaires pour se réfugier dans un petit appartement de 20 m2 en immeuble, dans le quartier de la Gombé. J’étais gamin et je ne comprenais pas ce qu’il se passait. »
Mais ce n’est pas tout, Damso a également déclaré avoir vu un homme se faire tuer sous ses yeux. « J’étais gamin et je ne comprenais pas ce qu’il se passait. Un homme s’est alors fait tuer sous mes yeux. J’ai entendu le bruit de la balle de kalash qui traverse son corps. A ce moment précis, je n’ai pas eu peur. Je n’avais aucune émotion. Je me disais : « Voilà, on va mourir aujourd’hui et ça va se passer comme ça ». Et mon père nous a encore une fois sauvé la vie en nous sortant de là ».
Très marqué par ces événements, Damso souhaite aider les familles dans son pays d’origine. Il y a un an, l’artiste bruxellois a annoncé la création de la fondation « Vie sur nous » pour venir en aide à la population congolaise. Dernièrement, on a appris que le rappeur a offert des soins médicaux à 1000 personnes handicapées au Congo. Un magnifique geste de la part de l’artiste !
Damso a offert des soins médicaux à 1000 personnes handicapées au Congo.
Respect 👏 pic.twitter.com/geKS0ujjap
— Kultur (@Kulturlesite_) October 23, 2020