Cinq ans après avoir été abandonnés par Lacrim, les lionceaux renvoyés en Afrique du sud

Le 31 Mar 2025 à 16:13 par Sikagz

Une histoire qui finit bien. Près de cinq ans après avoir été abandonnés à leur propre sort et sauvés par l’association 30 Millions d’Amis, Ysis et Yoda les lionceaux ayant appartenu à Lacrim ont pu retrouver leur habitat naturel en étant installés dans une réserve en Afrique du Sud. Un voyage qui a beaucoup touché les internautes, regardez !

Le 31 décembre 2019, deux lionceaux frères et sœurs âgés de quatre mois ont été découverts abandonnés dans des cages de transports pour chats devant les grilles du parc animalier ROAAR dans les Bouches du Rhônes. Ysis et Yoda étaient les animaux de Lacrim. A l’époque, il les avait appelé Simba et Nala.

Lacrim s’était affiché à plusieurs reprises en leur compagnie sur les réseaux sociaux. Les personnes derrière le réseau avaient été prévenus qu’il voulait s’en débarrasser et les avait confiés « à charge pour eux de les vendre » sur les réseaux sociaux. Un lionceau peut se monnayer i*légalement « quelques milliers d’euros ».

Trois ans après les faits, les hommes ont été jugés et condamnés pour « détention et transport d’espèce non domestique sans autorisation, et abandon d’animal ». Sans que Lacrim ne soit jugé dans l’affaire. Le premier a été condamné à dix mois dont quatre fermes ainsi que quatre mois de sursis donc huit mois au total. Le deuxième a reçu une peine de quatorze mois dont six fermes. Chacun a dû verser une peine de 2000 euros.

Cinq ans après avoir été abandonnés par Lacrim, les lionceaux renvoyés en Afrique du sud Cinq ans après avoir été abandonnés par Lacrim, les lionceaux renvoyés en Afrique du sud

Cinq ans après avoir été abandonnés par Lacrim, les lionceaux renvoyés en Afrique du sud

La Fondation 30 Millions d’amis s’était portée partie civile dans cette affaire et les lionceaux avaient été confiés à Tonga terre d’accueil, spécialisée dans la prise en charge d’animaux sauvages, basée à Saint Martin la Plaine, dans la Loire.

Cinq ans plus tard, le duo de félins sauvages a pu s’envoler pour le voyage qui leur offre une deuxième nouvelle vie qu’ils méritent puisque la Fondation 30 Millions d’Amis les a accompagné vers l’Afrique du Sud où ils ont été emmenés dans la réserve SanWild afin d’apprendre à redevenir lion. Si les soignants ont été très émus de se séparer d’eux, l’affaire a fait le tour de la Toile notamment pour le lien avec Lacrim. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire finit bien !

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais