« C’était déstabilisant pour nous… » : Shay revient sur le burnout de son frère Le Motif
Depuis ses débuts, Shay a toujours été proche de son frère Le Motif avec qui elle a travaillé. Récemment, une vidéo de lui en pleine crise d’angoisse a retourné la Toile, la rappeuse est revenue sur cette période difficile. Explications.
Shay est issue d’une véritable famille d’artistes entre son frère Le Motif, son oncle Youssoupha ou encore son défunt grand-père Tabu Ley Rochereau. Lors de son interview avec Booska-P, celle qui s’est lancée en indépendant est revenue sur ses débuts et l’influenceuse de son papi :
Quand je suis née, quand j’étais bébé c’est lui qui a dit à ma mère ‘ça va être une grande chanteuse’. Lui il tenait à ce que je chante je ne sais pas pourquoi. Moi j’ai grandi en faisant de la musique comme hobby. J’ai commencé par l’écriture et plus j’ai commencé à enregistrer. Je ne me disais pas forcément que ça allait être mon métier (…) Il n’est plus là (…) quand je pense à lui, j’ai envie de me dépasser et d’être à la hauteur mais je n’ai pas son niveau. Je ne pourrais jamais l’avoir.
Mais elle a un autre allié à ses côtés : son frère. Récemment, Oceane Amsler a sorti un documentaire où apparaît son compagnon. Une séquence a particulièrement choqué la Toile puisque Le motif est en pleine crise d’angoisse. « Là je suis vraiment fou. Autant il faut m’interner. Il faut m’interner » peut-on l’entendre dire.
@la.ferme.clips Le Motif a une grosse crise d’angoisse dans la dernière vidéo d’Océane 😰😰 #lemotif #oceaneamsler #oceane #crisedangoisse #youtubers
Le Motif est revenu sur ce burnout lors d’une entrevue où le producteur a indiqué :
Ce qu’il se passe c’est qu’en fait tout ce que je découvre de nouveau au lieu de le faire calmement, je décide de le faire à 300 à l’heure pendant 2022. Douze mois. 2023. Sept mois, ça craque. Tu ne peux pas commencer à tu sais, je commence 2022 en réalisant donc je suis réalisateur des vidéos en réalisant des vidéos dont le budget est de 2000 euros et j’suis en 2023 le budget est à 150 000 euros. Le nombre de gens que ça demande, le nombre de choses qui se passent dans ta tête etc et c’est ça qui te regarde mon burn-out en fait.
« C’était déstabilisant pour nous… » : Shay revient sur le burnout de son frère Le Motif
Même s’ils travaillent moins ensemble, Shay reste très proche de son frère. Interrogée sur la période difficile traversée par Le Motif, celle qui n’a rien gagné avec sa tournée a confié :
Mon frère il est super fort lui de base c’est quelqu’un d’hyper positif qui travaille qui a beaucoup d’énergie. Là où nous on va avoir des doutes de la négativité, il va toujours être très ‘mais non ça va’ quand il a vécu ce burnout, cette crise d’angoisse c’était déstabilisant pour nous tous.
Fort heureusement, Le Motif est entouré et a pu sortir la tête hors de l’eau.