Certifications : découvrez ce qu’elles représentent vraiment

Le 21 Mai 2020 à 10:18 par Sikagz

Les fans en folie, les vues ou encore les salles bondées… Ce sont ces nombreux signes de reconnaissance qui mettent du baume au cœur des artistes. Mais s’il y a bien une récompense méritée et qui représente beaucoup auprès des principaux concernés et de son public, ce sont les certifications. Mais alors que représente vraiment ce terme et ses palliés ? On vous résume tout.

Il y a quelques jours, Orelsan et Jul mettaient aux enchères certains de leurs disques certifiés afin de récolter des dons pour soutenir les hôpitaux. Mais si ces récompenses ont une grosse valeur (et pas que sentimentale), ce n’est pas pour rien puisqu’elle permet de visualiser le succès de certains albums et singles. Explications.

Pour mieux comprendre les certifications, il faut retourner dans les années 50 où il s’agissait d’un bien remis par les maisons de disque à leurs artistes en toute discrétion avant que les disques d’or servent à qualifier les récompenses dans les médias. Face à tout cela, des règles ont été établies pour mieux définir ce qui peut être certifié ou non. Ce concept est arrivé en France dès 1958 et c’est la SNEP qui s’en charge.

De là, des palliés ont été établi : les disques d’or, de platine et enfin de diamant. Contrairement aux Etats-Unis, le Royaume Uni ou encore la France qui étaient stricts à ce sujet, l’Allemagne pouvait rendre cette récompense par le simple biais d’une déclaration sur l’honneur (comme c’est mignon).

Certifications : découvrez ce qu’elles représentent vraiment Certifications : découvrez ce qu’elles représentent vraiment

Dès 2006, les palliés des certifications ont de nouveau été modifiés. Au lieu de 100 000 ventes, il ne suffit que de 75 000 pour être disque d’or, 300 000 à 200 000 pour le platine et enfin d’un million, on passe à 750 000 pour le diamant. Mais la crise de l’industrie du disque a encore tout chamboulé dans toute cette histoire.

Résultat: il faut 500 000 ventes pour être certifié diamant, 300 000 pour le triple platine, le double platine correspond à 200 000 et 100 000 pour le platine tout court. Et enfin, comptez 50 000 ventes pour le disque d’or. Les critères vérifiés pour cela sont les streamings, les ventes physiques et digitales.

Un bon nombre de vos rappeurs francophones préférés ont déjà atteint le disque de diamant pour leur album. Dans la liste, on peut lire les noms de Nekfeu, Jul, Damso, PNL, Big & Flo ou encore Maitre Gims… Pas mal !


Actualité Rap Francais