Booba dépose une nouvelle plainte contre Magali Berdah pour diffamation
Le mardi 19 mars, le verdict concernant l’affaire de cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah a été donné. Mais la femme d’affaires a tenu des propos envers Booba, qui a contraint ce dernier à porter plainte. Gentsu vous dévoile tout.
La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Paris a donné son verdict concernant une affaire de cyberharcèlement. 28 personnes, âgées de 20 à 49 ans et résidant dans toute la France, étaient poursuivies pour des messages haineux ou injurieux envoyés à Magali Berdah sur les réseaux sociaux. Des peines allant de 4 à 18 mois de pri.son, assorties de sursis dans la moitié des cas, ont été infligées. Les prévenus ont par ailleurs été condamnés à des amendes allant de 300 à 700 euros, et à suivre un stage de citoyenneté. Il leur est interdit, pendant deux ans, d’entrer en contact avec la v*ctime, y compris sur les réseaux sociaux. Et ils devront verser solidairement 54’000 euros à Magali Berdah, au titre de préj.udice moral. L’influenceuse s’est réjouie de cette décision.
Au terme de l’audience du 19 mars au tribunal correctionnel de Paris, Magali Berdah s’est exprimée en envoyant des piques à Booba. « Je pense qu’il a vraiment voulu me t.uer, me gâcher ma vie », a dit la mère de famille avant que le journaliste ne le pousse à nommer l’intéressé :
Vous ne donnez pas son nom, mais ce serait une étape importante de ce procès à venir pour vous.
En confiance, Magali Berdah n’hésite pas à donner le nom du rappeur : « Non je donne son nom. Il s’appelle Elie Yaffa ». Le journaliste a alors répondu : « Vous parlez du rappeur Booba », ce qu’a confirmé la femme d’affaires.
Booba dépose une plainte contre Magali Berdah
Des propos qui n’ont pas échappé à Booba, puisqu’il a tout d’abord partagé cette séquence sur ses réseaux sociaux.
"Booba a voulu me tuer." pic.twitter.com/QwSyZvf7n2
— Booba (@booba) March 22, 2024
Mais ce n’est pas tout, le DUC a ensuite annoncé qu’une plainte allait être déposée contre Magali Berdah. Dans un communiqué, nous pouvons lire :
Depuis le mardi 19 mars, et la condamnation de 28 personnes pour cyberharcèlement, Magali Berdah multiplie les interventions médiatiques et profite de cette actualité pour accuser l’artiste de cyberharcèlement et de men.aces de mo.rt. Les avocats de Booba rappellent que la procédure initiée par Magali Berdah est toujours en cours. Et que Booba doit être, comme tout citoyen, présumé innocent jusqu’à la fin de la procédure. Ainsi, les avocats déposeront plainte cette semaine pour diffamation et non-respect de la présomption d’innocence. Ils rappellent par ailleurs que Booba a déjà engagé à plusieurs reprises des poursuites en diffamation à l’encontre de Madame Berdah, les procédures étant en cours.
Il a également été ajouté :
Booba tient à rappeler son combat contre les pratiques d’influence commerciale trompeuse. Et la procédure initiée par lui à l’été 2022 en cours pour pratiques commerciales trompeuses. Il s’étonne de la position victimaire de Madame Berdah qui a été jugée pour ab.us de faiblesse. Booba réfute par ailleurs le concept de « chef de meute », sans fondement juridique. Qui consisterait à rendre responsable un lanceur d’alerte ou une personnalité publique de comportements individuels. Sa reconnaissance serait contraire au droit. Et lourde de men.ace pour la qualité du débat public et démocratique dans le futur.
Les avocats de Booba déposent plainte contre Magali Berdah. pic.twitter.com/IrZzsZD9sX
— Booba (@booba) March 25, 2024
Leur conflit est loin d’être terminé.