Beyoncé a-t-elle samplé Nayra dans « Cowboy Carter » ? La rappeuse répond à la rumeur
Ce vendredi 29 mars, Beyoncé a fait son retour dans les bacs. Plusieurs fans ont été interpellés par son titre Sweet Honey Buckiin’ qui leur a rappelé celui de Nayra, Le Nord. La rappeuse s’est expliquée à ce sujet. Gentsu vous en dit plus.
Un peu moins de deux ans après la sortie de Renaissance, Beyoncé a fait son retour dans les bacs avec Cowboy Carter. Cet album country était très attendu par le public qui était intrigué par ce changement de registre. Beaucoup ont apprécié sa reprise de Jolene, le titre de Dolly Parton.
Mais en France, c’est la chanson Sweet ★ Honey ★ Buckiin’ qui a fait réagir le public. Et pour cause, un passage ressemble fortement à celui d’un morceau de Nayra baptisé Le Nord. Les internautes ont rapidement communiqué cette information à l’ancienne candidate de Nouvelle Ecole saison 2.
Beyoncé a-t-elle samplé Nayra dans « Cowboy Carter » ? La rappeuse répond à la rumeur
Mais Queen B s’est-elle inspirée de la rappeuse française ? Quelques heures après la sortie de Cowboy Carter, Nayra a décidé de mettre fin au mystère autour de ce morceau et a déclaré sur Instagram :
Je tiens à clarifier que Beyoncé n’a pas directement samplé ma chanson. Nous avons simplement la même source, à savoir un chant traditionnel marocain qui nous a précédées toutes les deux. Ce sample est déjà utilisé dans un titre qui a été créé par Pharrell Williams et qui a charcuté en huit ce chant traditionnel pour être sûr que personne ne puisse se douter d’où ça vient.
Cela dit, l’artiste est fière que cela ait fait écho au public et a ajouté :
Sachez que je suis très fière à ma toute petite échelle, avec ma toute petite lumière, d’avoir mis l’accent sur la richesse culturelle marocaine dans ma création musicale, dans mon art. Et je suis fière que cette toute petite lumière permette à certains auditeurs de Beyoncé dans plein de pays d’ailleurs, qui ont fait un peu de recherches de faire des corrélations avec mon titre, et de s’intéresser aux sources réelles de ce sample. Cette situation souligne l’importance de toujours reconnaître et valoriser les origines culturelles qu’on utilise dans notre art.
Voilà qui mérite d’être clair !