Aya Nakamura : son avocat annonce que des poursuites pourraient être engagées

Le 13 Mar 2024 à 17:18 par Sikagz

La polémique autour d’Aya Nakamura et les Jeux Olympiques de Paris 2024 continue de prendre de l’ampleur. Après l’affaire autour de la banderole à caractère rac*ste, l’avocat de la chanteuse a expliqué que des mesures pourraient être prises au micro de RMC. Gentsu vous en dit plus.

Mi-février, Emmanuel Macron a profité d’un échange avec Aya Nakamura pour lui demander ses goûts musicaux et si elle aimait Edith Piaf. De là, il lui aurait proposé de reprendre les morceaux de la célèbre chanteuse française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été.

Très vite, la nouvelle a fait réagir entre les personnes qui ont validé ce choix et ceux qui se sont montrés plus sceptiques. De son côté, Aya Nakamura est restée très vague quant à la possibilité de sa participation. Mais ce débat a pris une autre tournure lorsqu’une banderole à caractère rac*ste a été dévoilée sur la Toile. Sur celle-ci, on peut lire :

YA PAS MOYEN AYA ICI C’EST PARIS PAS LE MARCHÉ DE BAMAKO

© Baptiste Gouzy © Baptiste Gouzy

Cette image a scandalisé de nombreux internautes y compris des artistes qui ont décidé de prendre sa défense.

Aya Nakamura : son avocat annonce que des poursuites pourraient être engagées

Aya Nakamura n’est pas du genre à se laisser intimider par ce genre d’at*aques et elle l’a bien fait comprendre sur ses réseaux sociaux. Face à la vague de soutien reçu, la chanteuse a également pris la parole pour remercier ses fans et a déclaré :

Merci pour le soutien, surtout à ma commu J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leurs dos.

Ce mercredi 13 mars, c’est son avocat qui a décidé de briser le silence auprès de RMC. Ainsi, Me Karim Sebihat a expliqué qu’il n’avait « pas encore eu l’occasion d’échanger avec elle sur les suites judiciaires sur cette polémique indigne » mais que « des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées ». Le juriste a ajouté :

Il faut rappeler que ces propos et ces actes tombent sous le coup de la loi. J’y vois carrément une provocation à la discrimination, de manière cumulative, et même à la vi*lence parce que sur la banderole il y a le message ‘il n’y a pas moyen’. Donc tout va être fait pour empêcher Aya Nakamura de chanter, de travailler. Qu’est-ce que ça veut dire ? On indique au public qu’il faut absolument réagir, peut-être physiquement. Ça induit une rhétorique assez guerrière. Le caractère rac*ste des propos est assez évident.

Reste à savoir si Aya Nakamura va suivre les conseils de son avocat.

Plus d’articles sur

Actualité Rap Francais