Aya Nakamura appelle à voter « contre le seul extrême à condamner »
Critiquée pour son absence de prise de position dans le cadre des élections législatives anticipées, la chanteuse Aya Nakamura a finalement pris la parole ce mardi 2 juillet. La jeune femme appelle sa communauté à faire barrage à l’extrême droite, Gentsu vous explique tout.
Comme lors des dernières élections européennes, c’est le Rassemblement National qui est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Avec près de 30% des voix exprimées, le parti de Marine Le Pen voit s’entrouvrir la possibilité d’une majorité à l’Assemblée Nationale dimanche soir prochain. Ce score élevé du Rassemblement National a été atteint en dépit de la mobilisation.
Aya Nakamura appelle à voter contre « le seul extrême à condamner »
Au fur et à mesure que le second tour des élections législatives approche, ce dimanche 7 juillet, les artistes et personnalités médiatiques prennent position. C’est le cas ce mardi 2 juillet de la chanteuse Aya Nakamura. En effet, la chanteuse a pris la parole sur son compte X, s’engageant contre « le seul extrême à condamner ». Un appel clair au barrage contre le Rassemblement national. Elle commence en préambule en disant :
Je suis bien placée pour comprendre et savoir la place du racisme dans notre pays. C’est les mêmes qui ont le seum quand on brille car on n’a pas fini de briller.
Puis, l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde poursuit :
Et oui je suis discrète sur ces sujets, des fois on ne se sent pas pertinent et assez légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des terrains qu’on ne maîtrise pas. Ça ne veut pas dire qu’on n’a pas d’avis hein.
Enfin, elle termine en prenant position contre l’extrême droite :
Maintenant, je comprends que ma position d’artiste nécessite que je prenne la parole, car c’est un moment important pour nous toutes et tous. Donc dimanche on va tous aller voter, et contre le seul extrême à condamner car il n’y en a qu’un.
Je suis bien placer pour comprendre et savoir la place du rac.isme dans notre pays. C’est les memes qui ont le seum quand on brille car on a pas finis de briller. Et oui je suis discrete sur ces sujets, desfois on se sent pas pertinents et assez légitime pour parler et dire les…
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) July 2, 2024
Ce message fait suite à ses récents propos. Il y a quelques jours, Aya Nakamura a répondu à un commentaire d’une fan l’incitant à « emm.erder l’extrême-droite » :
Oui f*ck le RN etc mais arrêter de me demander d’aller dans des sujets que moi-même je ne maîtrise pas ! Ce serait tellement hypocrite de ma part chpa 🙂
Mais seulement quelques minutes après la diffusion du message, la chanteuse a supprimé son post, sans donné de raison.