Tout ce qu'il faut savoir sur Winnterzuko.
Actif depuis 2018, Winnterzuko est un jeune rappeur originaire de Paris. Il mêle à la fois le rap et la musique électronique. Gentsu vous propose d’en savoir plus à son sujet.
Winnterzuko aime entretenir le mystère autour de son personnage. Ainsi, il est difficile de connaître des éléments de sa vie. Cela dit, ses lyrics permettent à son public d’en savoir plus à chaque fois.
Winnterzuko a passé son enfance dans un pays en gue*re avant de débarquer en France où il a connu la misère en arrivant à cinq ans. Toutefois, le jeune homme ne précise jamais de quel pays s’agit-il. Il préfère le surnommer le bled. En tout cas, une chose est sûre : il a connu les camps de réfugiés et a été marqué par l’absence de son père. Fort heureusement, il a pu compter sur la dévotion de sa maman.
Son univers tourne autour du rap et de l’hyperpop. Cela permet de reprendre les codes musicaux des années 2000 tout en les poussant dans l’extrême avec des prods inspirées de l’electro, l’eurodance et l’EDM. Cela offre un contraste d’un son à l’autre. Winnterzuko fait souvent des références aux dessins animés, les mangas, les jeux vidéos ou encore à la saga Harry Potter. Il puise notamment son inspiration dans le rap alternatif comme Evanescence ou System of a Down. Il apprécie notamment Nessbeal et Orelsan.
Winnterzuko s’amuse à reprendre les codes des réseaux sociaux de l’époque MSN, Myspace ou encore Skyblog. Le jeune homme a sorti plusieurs EPs en l’espace de quelques années : Gearless Mania (2021), 2036 (2021) et Von (2022).
Concernant ce projet, Raphaël et Samuel, de Promesses ont expliqué au micro de Traxmag :
On a travaillé à distance mais via une conversation commune pour que chacun puisse suivre et donner son avis. On est justement parti du personnage mystérieux de Winnterzuko et de notre goût à tous pour les animés japonais. Pas mal de nos inspirations y sont comme des hommages. Sur la pochette, on voit Zuko – ou son avatar – qui apparaît dans la sphère virtuelle mais prêt à en sortir, et sur le dos de la pochette, c’est sa vision à la première personne de la pièce, au delà de l’écran.
Son premier projet long sorti en 2023 est composé de douze titres et s’appelle Winntermania. On y retrouve Khali ou encore SO La lune.