Tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur Prototype.
Prototype est un rappeur français d’origine congolaise. Il a été membre du groupe Lutheck et s’est lancé en solo en 2019. Gentsu vous propose d’en savoir un peu plus à ce sujet.
Prototype est né à Melun dans le 77 mais il a grandi à Pierrefitte-sur-Seine dans le 93. Influencé par la musique africaine, Michael Jackson ou Prince ou bien encore la trap d’Atlanta, le jeune homme découvre le rap grâce à son grand frère qui en faisait aussi. Young Thug est probablement l’une de ses références.
Prototype se met sérieusement au rap lorsqu’il a treize/quatorze ans. En troisième, il se retrouve avec plusieurs de ses amis de la cité dans la même classe. C’est de là que leur vient l’idée de fonder un groupe qui s’appellera Unité puis FDK avant de devenir Lutheck. Il se sépare de Luteck en 2019 et se lance en solo dans la foulée avec sa série de freestyles baptisée SNAKE. Interrogé sur cette nouvelle aventure par Ventesrap, l’artiste a raconté :
En réalité, dès le premier j’ai senti quelque chose. Je sortais d’un flop avec mon groupe, j’étais sous terre et je sors un premier solo qui perfore beaucoup plus. À partir de là, on a décidé de ne pas lâcher.
Un an plus tard, Prototype signe chez Epic Records en novembre 2020. Quelques mois plus tard, le jeune homme sort son premier projet en février 2021 : Jeune bandit serpent. Il comporte treize titres dont des collaborations avec HK La Paille, Tiakola, Liim’s et Key Largo.
Prototype connaît Tiakola bien avant le rap. « Je connais Tiako depuis tout petit. Il a un cousin qui habite dans ma cité et il venait donc souvent lui rendre visite. Etant donné que son cousin est un pote à moi, on s’est rapprochés tout naturellement« , a-t-il expliqué. Le rappeur revient en juillet de la même année avec Somnium. Parmi les titres morceaux, Prototype collabore avec Kaza, Cinco et Coyote Jo Bastard.
Après quelques mois d’absence, Prototype signe son retour avec Extra en janvier 2022. Toujours bien entouré, l’artiste s’entoure de S.Pri Noir, Jok’air, Roshi et Take A Mic.
Le 7 juillet 2023, Prototype dévoile FAREWELL. Le projet est composé de seize titres dont des collaborations avec Cinco, Genezio et Franglish.
En ce qui concerne son nom de scène, Prototype a expliqué à Hypesoul : « Dans la musique je ne serais jamais à mon niveau. Il y aura toujours une marge de progression, voilà pourquoi je me considère comme un prototype ».