IAM est un des groupes précurseurs du rap
français. Composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Freeman, Imhotep
et Kephren, le collectif est originaire de Marseille.
IAM est un des groupes précurseurs du rap français. Composé de Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Freeman, Imhotep et Kephren, le collectif est originaire de Marseille.
Le premier succès populaire du groupe remonte à l’année 1993 avec la sortie du tube « Je danse le mia » issu de l’album «Ombre est lumière». Un demi-million d’exemplaires vendu, une première place du TOP 50 et quatre ans plus tard, IAM sort ce que beaucoup considèrent comme la plus belle galette depuis que le rap a été inventé en France : « L’Ecole du micro d’argent ». Le disque est un succès d’estime mais également une réussite commerciale avec un morceau inscrit dans le patrimoine du rap français : « Demain c’est loin ».
Les différents membres en profitent pour commencer leurs carrières en solo et se retrouvent régulièrement pour sortir « Revoir un printemps » en 2003, et « Saison 5 » quatre ans plus tard. L’année suivante, Shurik’n accompagne Akhenaton sur son album « Soldats de Fortune » et refont vivre le concept du morceau long aux couplets et rythmés avec « La fin de leur monde ».
Aujourd’hui, plus de vingt ans après la création de IAM, le groupe jouit encore d’une popularité intacte. Il annonce par ailleurs un nouvel album prévu pour 2013, IAM Morricone rendra hommage au compositeur Ennio Morricone.