Découvrez la biographie du rappeur Dosseh.
Dosseh Dorian N’Goumou est plus connu sous le nom de Dosseh. Né le 26 janvier 1985 à Orléans, il est à la fois rappeur, producteur mais aussi acteur français. Si sa carrière a décollé grâce à des collaborations marquantes avec d’autres artistes, il est également le frère cadet de Pit Baccardi. Retour sur l’histoire de l’artiste.
D’origine camerounaise et togolaise, Dosseh a écrit ses premiers textes vers l’âge de 13 ans. Mais tout commence pour lui en 2011 lorsqu’il lance sa série de mixtapes intitulée Summer Crack. Il fait également quelques apparitions dans des compilations de rap comme We Made It. A côté de cela, il publie son premier film intitulé Karma. Au casting ? Ses amis proches également rappeurs comme par exemple Sofiane, Niro, Bassirou, Escobar Macson, Lalcko et Seth Gueko. Le scénario raconte l’histoire du rappeur qui a le cœur qui balance entre la musique et l’illicite.
Côté musique, il se fait vite remarquer en 2014 lorsqu’il rejoint le Label Def Jam. Par la suite, Dosseh dévoile Le coup du patron en featuring avec Gradur et Joke devenu Ateyaba. D’ailleurs, sa collaboration avec le sudiste pour le titre Miley a également fait beaucoup de bruit et aura permis à un bon nombre de fans de rap de le découvrir.
Un an plus tard, il revient avec un street-album intitulée Perestroïka sorti le 16 mars tout en annonçant la sortie de son premier album: Yuri. Le premier extrait de celui-ci sera Milliers d’euros. Mais c’est probablement son featuring avec Booba qui figure parmi les morceaux les plus marquants du projet. L’album sera ensuite certifié disque d’or.
En juillet 2017, Dosseh revient dans les bacs avec PDCV (Pas dans cette vie) et en dévoile le clip.
Quelques mois plus tard, il présente son album Vidalo$$a, certifié disque de platine, comportant l’un de ses plus gros cartons : le titre Habitué.
Eté 2019, Dosseh berce l’été de nombreux fans avec son featuring avec Bramsito sur Thaïlande disponible sur sa mixtape Summer Crack 4. Par ailleurs, le rappeur se montre aussi très proche du rappeur Dinos qui apparaît également sur son remix de l’Odeur du Charbon ou encore sur Trois petites Chattes.
Cette même année, l’artiste est retourné vers le cinéma puisqu’il est apparu dans le film Paradise Beach.
Lors du confinement, Dosseh en a profité pour dévoiler un extrait inédit. En attendant de faire son retour dans les bacs, l’artiste n’hésite pas à montrer ses positions et les causes qui lui tiennent à cœur comme le rassemblement Justice pour Adama.