Alkpote est au coeur d’une polémique après son passage aux Ardentes
Il y a quelques jours, Alkpote a lâché une performance sur la scène des Ardentes, qui n’est pas passée inaperçue. Le rappeur a notamment lancé des jo.ints dans la foule, ce qui a fait ouvrir une enquête en Belgique. Gentsu vous explique tout dans l’article.
Au mois de février dernier, Alkpote présentait son 13ème projet, intitulé Le Spectacle Doit Continuer, sur toutes les plateformes. Pour la sortie, le rappeur a fait le point sur sa carrière et est notamment revenu sur son précédent projet, intitulé Ogre. Interviewé par Libération, l’Empereur de la crasserie, comme il se surnomme, est revenu sur ses expériences peu concluantes livrées via son projet Ogre, publié en 2021.
Sur Ogre, j’ai tenté des choses qui ne me ressemblent pas. (…) J’ai écrit Belles comme ça, en cinq minutes. Si ça avait marché, j’aurais arrêté tout le rap que je fais, toutes les rimes techniques à la c*n. Je n’aurais plus fait que des chansons en cinq minutes. Dieu merci, ça n’a pas pris. Pour cet album, la maison de disques savait bien qu’avec mon rap obscur, les chiffres étaient limités. Alors ils m’ont encouragé dans une autre direction. Ils ne pensaient qu’aux chiffres. Et au final, ça a fait moins que d’habitude. Ils se trompent dans leurs calculs. Ils ont moins de bouteille que moi dans le rap, ce sont des petits jeunes, ils viennent d’arriver.
Alkpote fait polémique après son passage aux Ardentes
Toujours très populaire, Alkpote était sur la scène du célèbre festival Les Ardentes en Belgique. C’est ce vendredi 7 juillet que les spectateurs ont pu voir le rappeur lâcher une belle performance. Toutefois, une enquête a été ouverte pour infraction à la loi sur les stupéfi.ants, après la décision de l’artiste de faire une « offrande » à la foule.
Selon la Voix du Nord, ses acolytes sur scène ont alors plongé leurs mains dans des boîtes pour en sortir des poignées de joints qu’ils ont balancées, à la volée, dans la foule. « Rassasiez-vous, une pluie, pour vous, de joie et de bonheur. De la part de l’Empereur », a fanfaronné Alkpote.
Ce samedi en début d’après-midi, Catherine Collignon, Premier substitut au Parquet de Liège a déclaré :
Le parquet de Liège a été informé, aujourd’hui (NDLR : lisez samedi), qu’un rappeur aurait lancé dans la foule une centaine de joints. Ou en tout cas ce qui pourrait apparaître comme des joints. Nous avons demandé à la police de Liège de dresser un procès-verbal sur base des images qui circulent afin que la lumière soit faite sur ce qui s’est exactement passé vendredi en fin d’après-midi. Il faut savoir que la loi du 24 février 1921 interdit la délivrance à titre gratuit ou onéreux de tous produits stupéfi.ants. Nous verrons, au terme de l’enquête, les mesures qui seront prises. Le parquet a demandé à la police de Liège de sensibiliser les organisateurs à ce type de comportement.
💨 — Le rappeur Alkpote a jeté…
…Une centaine de joints au public lors d'un concert au festival Les Ardentes en Belgique 😅 pic.twitter.com/YRklIX3wuX
— Booska-P (@booska_p) July 10, 2023