L’Attaque des Clones (ADC)
Trois ans après la sortie de LMF, Freeze Corleone a signé son grand retour avec L’Attaque des Clones (ADC). Sorti le 11 septembre 2023, il s’agit de son huitième projet et deuxième album solo. Gentsu vous en dit plus à son sujet.
Le 8 février 2023, son manager Shone tease l’arrivée imminente de son nouveau projet. Freeze Corleone annonce l’arrivée de L’Attaque des Clones qui fait partie d’une trilogie d’albums : LMF sorti en 2020, ADC et La Revanche des Sith en mai de la même année. Il s’agit de références à la série Star Wars que le rappeur évoque souvent dans ses morceaux.
Le 19 juillet, Freeze Corleone dévoile la cover de L’Attaque des Clones. Celle-ci est réalisée par Fifou. Le premier extrait d’ADC est le titre Shavkat et est disponible le 24 juillet. Dans la foulée, Freeze Corleone annonce la date de sortie de son opus prévu pour le 11 septembre comme ses précédents projets FDT, THC et LMF. Le morceau est certifié disque d’or le 19 septembre.
Le lendemain, Freeze Corleone lance les précommandes du CD. Le 2 août, le rappeur dévoile la tracklist de l’Attaque des Clones. Celui-ci comporte treize morceaux sans featuring.
🌪️🌪️🌪️ Attaque des clones le 11/09/2023https://t.co/YwcknX8v7N pic.twitter.com/bDkWOTPFJ9
— PHILLIPE LIN (@freezecorleone) August 2, 2023
Le 25 août, les fans assistent à la sortie surprise de son second extrait, Amérique du Sud, qui aurait été dévoilé ac*identellement sur Spotify.
Comme convenu, ADC sort dans la nuit du 11 septembre 2023 aux alentours de deux heures du matin heure française et minuit au Sénégal, son pays d’origine. Cette fois-ci encore, l’artiste fait appel à Flem pour dix morceaux de l’opus. Comme à son habitude, Freeze Corleone s’en prend à plusieurs personnalités que ce soit Gérald Darmanin, Pierre Bellanger, Laurent Bouneau, Joe Biden, Pierre Palmade, Hugo Lloris, Damien Rieu ou encore Jacques Attali, Bruno Attal et bien d’autres encore.
Freeze Corleone fait notamment des clins d’œil à Gucci Mane, Kobe Bryant et IAM. Jean Messiha n’a pas manqué de répondre à son tacle. Sur Spotify, le projet comptabilise plus de 6,7 millions de streams le jour de la sortie, en seulement 24 heures. Les treize chansons ont pris la tête du Top Titre. ADC cumule plus de 29 000 ventes en seulement quatre jours soit un meilleur démarrage que LMF.
🚨 FREEZE CORLEONE vend 29 417 exemplaires en 4 jours avec son album « ADC » ! pic.twitter.com/vQTobB6WoS
— Midi/Minuit (@midiminuit__) September 15, 2023
Tracklist
- MW2
- Isshin Ashina
- Shavkat
- Amérique du Sud
- Ancelotti
- Tse Chi Lop
- Kpop
- L’homme méthode
- Bill Clinton
- Voldemort
- Argent noir part. 3
- Jour de plus
- Lamborghini bénie