FITNA
Plus d’un an après avoir teasé son arrivée, Rohff a dévoilé son nouvel album FITNA le 21 juin 2024. Celui-ci survient plus de deux ans après Grand Monsieur. Gentsu vous propose d’en savoir plus à ce sujet.
Fin 2022, Rohff a retourné la scène de Bercy avec un concert mémorable. Le 13 mai 2023, le rappeur annonce sur Instagram que son onzième album s’appellera FITNA. Le premier extrait sort un mois plus tard, le 21 juin. Il s’agit de NotoriHous avec Big Ali.
Le deuxième single de FITNA est Loyauté dont le clip est dévoilé le 8 janvier 2024.
Il faudra ensuite attendre le mois d’avril pour en savoir d’avantage. Le 23 avril, Rohff ouvre les précommandes de son projet tout en délivrant la tracklist. On y retrouve seize morceaux. Le rappeur y a invité de nombreux artistes tels que Lino, Le Rat Luciano, Lyna Mahyem, Intouchable, AP du 113, Big Ali et Chil-P.
Le lendemain, Rohff sort le clip de Fraude avec AP du 113, Dry et Demon One. « Pour les anciens qui plaisantent pas !!! #Fraude. Je salue l’entrée en force et le couplet magistrale de @apdu113 , l’aisance technique et le découpage de @dry_officiel_ , le couplet nonchalant et le finish NRV clin d’œil à #PourCeux de @demononeofficiel Merci à vous pour cette Masterclass Légendaire. Le 94 is back ! K1fry Konexion », a-t-il indiqué sur Instagram.
Le 1er mai, Rohff dévoile la cover de FITNA et en profite pour indiquer que le projet sortira le 21 juin soit le jour de l’été et de la fête de la musique.
Le 7 juin, Rohff sort le quatrième et dernier extrait de FITNA. Il s’agit du titre portant le même nom que l’album. Mais l’artiste n’a pas immédiatement dévoilé le clip et a expliqué pourquoi :
Clip de FITNA reporté au 21 juin date de sortie de l’album. J-14 . C’est trop tôt. L’heure est à l’écoute, l’analyse, la synthèse ensuite l’image le 21 juin.
Lors de la sortie de son opus, Rohff a accusé Spotify ou encore la FNAC de le boycotter. Malgré cette mise à l’écart, le rappeur s’est montré satisfait des bons chiffres provoqués par FITNA :
8k en première semaine malgré le boycott en magasin sous vos yeux, sans promo ni radio ni télé ni interview ni achat de stream ou achat de CD en pop up store. J’ai tout refusé, que story insta et 3 tweets. Merci, je suis fier de vous.Vous avez l’album de l’année et peut être mon meilleur album simple pour clôturer ma discographie. Maintenant j’ai le temps de cliper tous ces gros bangers ainsi que mes classiques et vous donner des beaux concerts avant de me retirer de ce milieu qui ne correspond plus mes valeurs. Mon talent dérange, j’ai accompli ce que devais accomplir, le reste n’a plus d’importance. Je tenais à sublimer mon art avec tout l’amour que je lui porte depuis 30 ans. Mes chiffres ne vous ont jamais menti.
Tracklist
- Guerrier
- Leader
- Légitime (Ft. Le Rat Luciano & Lino)
- Walking Dead
- Respect
- À ma juste valeur (Ft. Lyna Mahyem)
- Mère seule
- Ogee
- Loyauté
- Fraude (Ft. AP du 113 & Intouchable)
- Mes flammes
- NotoriHous (Ft. Big Ali)
- Cardio
- Reste concentré (Ft. Chil-p)
- Sorti de la zone
- Stabilisé
- Fitna