Couleur de ma peine
Un an après la saison 2 d’Affamé, Zamdane a sorti son premier album studio baptisé Couleur de ma peine. Celui-ci est disponible sur toutes les plateformes depuis le 25 février 2022. Gentsu vous donne tous les détails.
Zamdane en a fait du chemin depuis l’été 2015 où il a fait son arrivée en France. Alors qu’il venait poursuivre ses études en économie, il commence à se lier d’amour au rap grâce à un ami. Depuis, plusieurs projets ont vu le jour dont la série Affamé.
Couleur de ma peine est sorti le 22 février 2022 soit un an après la date initialement annoncée. Entre-temps, Zamdane a quand même dévoilé cinq extraits issus de ce projet entre novembre 2021 et février 2022 : “Zhar”, “Boyka” ou encore “Le monde par ma fenêtre” mais également “Incomplet comme février” et “Flouka”.
Juste avant la sortie de Couleur de ma peine, Zamdane a lancé une collecte de fonds au profit de l’association SOS Méditerranée. Dans la vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux, on peut entendre l’artiste dire : « On vit dans une époque bizarre actuellement, tout le monde ne pense qu’à sa gueule et plus personne ne regarde ailleurs. On dirait que tout le monde fait exprès d’être aveugle. Venez, juste pour une fois on pense à autre chose qu’à nous ». L’objectif était de récolter 14 000 euros (le prix d’une journée de sauvetage en mer) avant le 25 février.
Bonjour,
Une semaine avant la sortie de mon 1er Album, j’ai décidé de me mobiliser pour @SOSMedFrance : d'ici le 25 février, jour de sortie de l'album, nous lançons avec mes amis une opération à Marseille pour récolter 14 000 euros, le prix d'une journée de sauvetage en mer. pic.twitter.com/niW2QC14U5— zam (@zamdane) February 18, 2022
Concernant cet opus, Zamdane a voulu se renouveler comme il l’a expliqué à Mehdi Maïzi dans Le Code. « Je me suis rendu compte que j’avais complètement perdu la fibre de l’auditeur, donc je me suis mis à réécouter du rap, notamment américain. Ça a débloqué quelque chose chez moi, j’ai essayé d’autres approches, d’autres mélodies » a expliqué le rappeur Marseillais.
Toutefois, au cours de cette période, Zamdane va vivre plusieurs coups durs : ruptures amicales, disparitions de proches et de membres de sa famille. Couleur de ma peine a réalisé le meilleur démarrage de la semaine sur Deezer et s’est écoulé à plus de 5000 exemplaires en première semaine. L’album comporte 18 morceaux dont des collaborations avec Soso Maness, Jazzy Bazz et Dinos.
Pour l’histoire derrière le nom du projet, Zamdane a confié : « C’était par rapport à la toile [que l’on retrouve sur la pochette] à la base. J’voulais trouver un titre, j’ai cherché beaucoup de choses. Moi, j’aime beaucoup tout ce qui a un rapport avec l’art mais aussi la terre, le ciel, la mer. Du coup, j’voulais cherche un truc qui ralliait ça et c’était les couleurs au fait ».
Tracklist
- Tout ce qu’il voulait
- Le monde par ma fenêtre
- Incomplet comme février
- Boyka (Ft. Dinos)
- 1,2,3,4
- Stradivarius
- Naïf
- Fauves (Ft. Jazzy Bazz)
- Même à distance on est proches
- Lettre à mon dieu
- Foust L’Bando
- Bonne année (Ft. Soso Maness)
- C18
- Zhar
- Groupie love
- Flouka
- Libre comme une colombe
- Vide quand t’es pas là