Victor Wembanyama a déjà marqué l’histoire de la NBA après seulement 100 matchs

Le 05 Jan 2025 à 13:25 par djfreak

Véritable phénomène du basket, Victor Wembanyama a déjà réalisé 100 matchs en NBA. Et le joueur français est déjà en train de marquer l’histoire de la franchise, Gentsu vous révèle tout.

Avec son physique hors du commun, Victor Wembanyama était destiné à faire du basket. Il faut dire que ses 2m24 aide grandement face à ses adversaires. Mais surtout, il est très mobile. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable phénomène. Dans la nuit de ce vendredi 3 au 4 janvier, Wembanyama a passé la barre symbolique des 100 matchs en NBA face à Denver (victoire 113 à 110). Et après 100 rencontres disputées dans la ligue américaine de basket, le joueur français affole les compteurs avec un bilan exceptionnel.

Au total, Victor Wembanyama a déjà inscrit 2 273 points. C’est mieux que LeBron James avec 2 150 points au même stade, mais ce n’est pas tout. Il comptabilise également 1053 rebonds, 366 contres, 385 passes décisives ou encore 221 tirs à trois points.

Le rookie de 2024 est le joueur le plus rapide à atteindre les 200 tirs à trois points marqués en carrière, en 94 matchs. Ce sont sept matchs de moins que le meilleur shooteur de l’histoire : Stephen Curry.

Victor Wembanyama a déjà marqué l’histoire de la NBA après seulement 100 matchs Victor Wembanyama a déjà marqué l’histoire de la NBA après seulement 100 matchs

 

Nikola Jokic encense Victor Wembanyama

Pour son 100ème match en NBA ce vendredi 3 janvier, Victor Wembanyama a marqué 35 points, réalisé 18 rebonds, 4 passes décisives et 2 contres. Ce soir-là, il affrontait un certain Nikola Jokic, triple MVP de la ligue américaine. Les deux intérieurs ont tout donné, jusqu’à la dernière possession, pour décider qui de l’un ou de l’autre sortirait vainqueur du soir. Mais ce sont bien les Spurs qui ont eu le dernier mot, avec un Wembanyama décisif sans prendre le moindre tir dans les trois dernières minutes. Et c’est en défense, sur une ultime possession avec Jokic balle en main que le Français a scellé le sort de la rencontre. Ce dernier a décrypté après le match :

Je n’ai pas pu rentrer en contact avec Wemby, j’ai essayé de prendre le tir en reculant après un pas pour me décaler mais il s’était déjà replacé. Je pense qu’il m’aurait contré. J’aurais peut-être dû le laisser me contrer et avec un peu de chance, le ballon aurait fini en touche (…)J’ai l’impression que tous les tirs que j’ai pris étaient courts, surtout à 3-points. Evidemment Wembanyama vous fait prendre des tirs compliqués et vous force à faire les choses différemment. Il est complet et il fait des différences des deux côtés du terrain.

Puis, il a rajouté concernant Victor Wembanyama :

Il est meilleur cette saison que la saison dernière, évidemment, et il va devenir encore meilleur. L’expérience, comment son corps va changer, son apprentissage des systèmes avec des bons vétérans qu’il a maintenant dans son équipe pour l’aider à grandir… C’est un joueur spécial. Il sera un joueur unique en son genre, et on se souviendra de lui pour l’éternité.

Plus d’articles sur

Actualité People