Var : des milliers d’hectares brûlés dans un terrible incendie
Ce n’est une nouvelle pour personne : la période estivale est plus propice à voir des incendies éclater notamment dans le sud de la France. L’un des plus importants de cette année vient de se dérouler dans le Var et a mobilisé plusieurs centaines de pompiers. C’est impressionnant. Gentsu vous dévoile tout.
Il y a quelques jours de cela, Gentsu vous parlait d’un fermier pyromane qui a été pris en flagrant délit grâce à une caméra cachée en Italie. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les incendies se font de plus en plus importants aux quatre coins de l’Europe. La France n’est pas épargnée par cette situation. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs milliers d’hectares de forêt et de garrigues ont été brûlés dans le massif des Maures dans le Var au nord-est de Toulon par un terrible incendie attisé par le mistral. Le préfet du Var a fait le point aux alentours de huit heures des premiers dégâts indiqués. Résultat, le feu aurait parcouru jusqu’à 24 Kilomètres depuis son départ et aurait fait un total de 5000 hectares brûlés.
#FeuxDeForets #Var | A 7h30
➡️Le feu n'est pas stabilisé
🔴Les personnes évacuées ne doivent pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances.Elles doivent rester dans les salles mises à disposition dans les communes.
Le communiqué de la préfecture⤵️ pic.twitter.com/aneZX1Jf3z— Préfet du Var (@Prefet83) August 17, 2021
Var : des milliers d’hectares brûlés dans un terrible incendie
Le préfet a donné un premier bilan au micro de France Bleu Provence en révélant qu’il y avait eu 19 personnes asphyxiées et trois personnes légèrement blessées. De plus, douze campings et des milliers de personnes ont dû être évacuées dans le département. Le camping Charlemagne à Grimaud a entièrement brûlé. Sept routes départementales ont été fermées.
#feudeforet #Var ALERTE INCENDIE
Si vous voyez le feu arriver aux abords de votre maison, rentrez à l'intérieur et calfeutrez-vous en plaçant des linges humides aux portes et fenêtres pour empêcher la fumée de rentrer.
Si la fumée rentre rampez sous la fumée jusqu'à un lieu sûr.— Préfet du Var (@Prefet83) August 16, 2021
Afin de mettre fin à cette lutte contre les femmes, plus de 900 pompiers ont été mobilisés dans plusieurs département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des Canadair et un hélicoptère Super Puma ont été sorties pour effectuer des rotations. « Si la fumée rentre, rampez sous la fumée jusqu’à un lieu sûr » a conseillé le préfet. A l’heure actuelle, il s’agit de l’un des incendies les plus importants ayant frappé en France cet été. Quoi qu’il en soit, restez prudents si vous êtes dans ces zones là.
[INCENDIES] 🔥 01:19
Route entre La Môle et Gassin actuellement. Le feu est très violent. Les soldats du feu luttent contre les flammes, des évacuations sont en cours. pic.twitter.com/2OTMRGzjAk— Protection Civile 83 (@Protec83) August 16, 2021
Les 700 #pompiers engagés sur le terrain poursuivent leurs actions de lutte sur tous les fronts au cœur de la nuit.
Le feu a parcouru 22 km depuis son départ. Un #engagement sans faille pour préserver des vies et protéger des habitations ainsi que nos forêts.@Prefet83 @DLain83 pic.twitter.com/w1FXeMPewp— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) August 17, 2021
Dans le reste de l’actualité, une Ferrari Roma s’est retrouvé coincée dans une ruelle italienne après une balade.