Shakira condamnée à une amende de plus de 7,3 millions d’euros pour fraude

Le 20 Nov 2023 à 15:07 par Sikagz

Ce lundi 20 novembre, Shakira a dû comparaître face à la justice espagnole pour une histoire de fraude fiscale. Finalement, la chanteuse et ses avocats ont réussi à conclure un accord. Gentsu vous explique tout.

Ces derniers mois, Shakira a vécu de nombreux rebondissements dans sa vie. En effet, elle ne s’est pas séparée de Gérard Piqué en bons termes. Trahie alors qu’elle traversait une période difficile, la chanteuse n’a pas manqué de régler ses comptes à plusieurs reprises en chanson et par le biais de ses interviews.

Si des rumeurs fusent au sujet de sa vie sentimentale notamment sur une potentielle relation avec Lewis Hamilton, Shakira a d’autres soucis à côté. En effet, la justice espagnole l’a accusé de ne pas avoir payé ses impôts en 2012, 2013 et 2014 lors des 183 jours annuels où elle a résidé dans le pays. Le parquet avait alors requis d’une peine de huit ans et de deux mois de pri.son et une amende de 23,8 millions d’euros à son encontre.

Shakira condamnée à une amende de plus de 7,3 millions d’euros pour fraude

Finalement, Shakira a dû se rendre au tribunal de Barcelone dans le cadre de cette affaire. Lors de ce procès pour une fraude fiscale présumée de près de 14,5 millions d’euros, la star a réussi à sceller un accord avec le parquet comme l’a indiqué BFM TV. Résultat, elle va devoir payer une amende d’un montant de 7,3 millions d’euros.

© Panoramic © Panoramic

Mais ce n’est pas tout puisque l’artiste colombienne écope également d’une peine de trois ans de pri.son avec sursis qui sera commuée en amende ainsi qu’à une sanction financière d’un montant équivalent à « 50% » de la fraude. Shakira a reconnu sa culpabilité et a accepté ses peines. Quelques mois auparavant, elle avait déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol dans cette affaire afin de régulariser sa situation.

Toutefois, dans un communiqué, Shakira continue de clamer son « innocence » et a choisi de reconnaître sa culpabilité afin de protéger sa carrière et ses enfants en évitant de longues procédures judiciaires. Ainsi, elle a déclaré :

J’avais deux options: continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées ou refermer et laisser derrière moi ce chapitre de ma vie. Je dois choisir mes batai*les et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important: les voir grandir et s’amuser.

 

Plus d’articles sur

Actualité People