« Qu’il retourne en Afrique » : le député responsable du dérapage à l’Assemblée nationale refuse de s’excuser
Ce jeudi 3 novembre, Grégoire de Fournas, député RN, a osé balancé une phrase raciste scandalisant ainsi l’ensemble de l’Assemblée Nationale. Cette phrase viserait Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise. Le principal concerné s’est excusé à sa façon.
La scène a rapidement fait le tour de la Toile. Alors que Carlos Martens Bilongo, député de La France Insoumise, parlait d’un bateau de migrants à l’Assemblée Nationale ce jeudi 3 novembre 2022, une voix a lâché : « Qu’il retourne en Afrique ». De nombreux députés se sont insurgés face à cette réflexion. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, sous le choc a demandé : « Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ? ».
En réalité, il s’agissait de Grégoire de Fournas, député RN. Yaël Braun-Pivet a demandé la fin de la séance et des questions au gouvernement « compte tenu de la gravité des faits » et face à « l’émotion légitime ». De ce fait, la séance a été suspendue. Depuis, elle a révélé à LCP que des sanctions pourraient être prises.
« Qu’il retourne en Afrique » : le député responsable du dérapage à l’Assemblée nationale refuse de s’excuser
De son côté, le principal visé par cette phrase choquante a pris la parole face caméra. « Aujourd’hui, on m’a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français », « On voit la vraie face du Rassemblement national. C’est honteux (…) Je remercie tous les députés qui ont fait bloc avec moi« , a confié Carlos Martens Bilongo au micro de LCP.
Suspension de séance : Alors que le député @BilongoCarlos pose une question sur l'immigration en Méditerranée, une phrase perturbe la séance. "Qui a prononcé cette phrase ?" demande @YaelBRAUNPIVET qui suspend la séance.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/SgKcgFeiYg
— LCP (@LCP) November 3, 2022
En ce qui concerne Grégoire de Fournas, le député a lui aussi pris la parole et a démenti avant de se justifier à la même chaîne politique en disant: « Quand j’ai dit ‘Qu’il retourne en Afrique’, je ne parlais pas du député, je parlais du bateau de passeurs de migrants ». « C’est une polémique qui n’a pas lieu d’être » a-t-il expliqué à BFM TV tout en précisant qu’il ne présenterait pas d’excuses « pour quelque chose qu’il n’a pas fait ». Il serait aller encore plus loin en disant que sa phrase aurait été « détournée par La France insoumise » qui chercherait « des prétextes pour faire des interruptions de séance ».
"Quand j'ai dit 'Qu'il retourne en Afrique', je ne parlais pas du député [LFI], je parlais du bateau de passeurs de migrants", affirme @gdefournas (RN). Il dénonce une "manipulation de LFI qui cherche à dénaturer [s]es propos".#DirectAN pic.twitter.com/VVT95BndbM
— LCP (@LCP) November 3, 2022
De nombreuses personnes ont réagi à tout cela et se sont indignés sur les réseaux sociaux.