« Pour ça, on ne peut pas le critiquer » : Mike Horn réagit à l’ascension de l’Everest d’Inoxtag
Ce dimanche 13 octobre, Mike Horn a sorti une vidéo où il donne son avis sur le fameux documentaire Kaizen d‘Inoxtag sorti le mois dernier. L’occasion pour l’explorateur de donner son avis sur son ascension de l’Everest. Gentsu vous en dit plus.
Entre avril et mai dernier, Inoxtag a enfin pu vivre son rêve en allant gravir l’Everest avec Mathis Dumas. Après plusieurs mois d’absence, le jeune homme a décidé de partager son parcours dans un documentaire diffusé pour une séance unique au cinéma puis disponible sur sa chaîne Youtube.
Si Kaizen a rencontré un franc succès lui ayant permis de dépasser le record de PNL sur Youtube, le projet n’a pas convaincu tout le monde. En effet, beaucoup ont reproché à Inoxtag de ne pas s’y connaître et de ne pas être du milieu de l’alpinisme et donc de ne pas être inexpérimenté. Parmi les critiques récurrentes, les spectateurs lui ont aussi reproché l’invisibilisation des sherpas, le côté égocentré du documentaire, l’utilisation d’argent pour rendre l’ascension plus facile et le désastre écologique. En effet, de nombreuses personnes veulent se lancer dans le même projet comme Maeva Ghennam qui a été recalée par Mathis Dumas.
« Pour ça, on ne peut pas le critiquer » : Mike Horn réagit à l’ascension de l’Everest d’Inoxtag
Ce dimanche 13 octobre, Mike Horn a décrypté le documentaire d’Inoxtag dans une vidéo. L’explorateur a donné un avis plutôt positif puisqu’il a déclaré :
C’était un super documentaire. Moi, en tant que professionnel, j’ai été emballé par leur histoire. Aller au sommet de l’Everest, ce n’est pas si facile. On doit se préparer. Inoxtag a pris du temps, une année. Il a entraîné son mental et son physique pour pouvoir réaliser son rêve. Il a gravi le mont Blanc, le mont Cervin, l’Ama Dablam. Ça montre qu’il a fait la préparation nécessaire pour tenter d’accéder au sommet de l’Everest.
Puis, Mike Horn est revenu sur les critiques récurrentes revenant au sujet de la polémique et a ajouté:
Inoxtag, un youtubeur de 22 ans, rêve d’aller au sommet de l’Everest. Il s’entoure d’un guide professionnel, il s’entoure de sherpas qui vont l’aider à porter son oxygène. Pour ça, on ne peut pas le critiquer. Quand on grimpe sans oxygène, sans corde, sans sherpas, c’est là qu’on devient professionnel. Mais tout le monde ne peut pas le faire. Moi je dis : mérite à tous ceux qui arrivent au sommet. Quand on met beaucoup de gens sur un seul passage très délicat, où on attend à une haute altitude, c’est très dangereux.
Mike Horn a notamment précisé qu’Inoxtag l’a contacté pour préparer son ascension. Mais il était au Groeland à ce moment-là pour une expédition et n’a pas pu l’aider. Cependant il aimerait le rencontrer. Un message qui est vite remonté aux oreilles au jeune homme qui a écrit :
Le message de fin m’a profondément touché, hâte qu’on parte en expédition toi et moi, j’ai beaucoup à apprendre de toi.
On attend donc cette connexion avec impatience !