« Le Maroc n’a pas beaucoup de leçons à recevoir » : Jamel Debbouze s’emporte concernant le séisme
Ce lundi 11 septembre, Jamel Debbouze était présent sur le plateau de BFM TV afin d’évoquer la situation au Maroc après le séisme. L’humoriste,présent sur place, n’a pas manqué de réagir et a poussé un coup de gueule. Gentsu vous propose d’en savoir plus.
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a frappé le Maroc. Un drame qui a fait réagir les rappeurs français mais également de nombreux pays du monde entier. D’après le bilan publié en début de semaine, plus de 2862 personnes auraient perdu la vie et 2562 auraient été ble*sées. Si plusieurs liens sont partagés pour leur venir en aide, d’autres personnalités sont sur place pour agir. C’est le cas de Jamel Debbouze. L’humoriste s’est rendu dans son pays d’origine deux jours après les faits pour mettre en lumière la situation actuelle. Celui qui avait été soutenu par Gims n’avait pas hésité à partager son constat en visioconférence sur TF1 durant laquelle il a confié :
Il y a un élan de solidarité incroyable, on peut le voir sur place, mais aussi à travers le monde entier. On est tous hagards face à cette situation, on se demande comment être utile.
« Le Maroc n’a pas beaucoup de leçons à recevoir » : Jamel Debbouze s’emporte concernant le séisme
Jamel Debbouze a été filmé en train de donner son sang. Après cela, l’humoriste s’est placé devant un café où des Marocains prenaient un verre en a profité pour souligner l’élan de solidarité mis en place dans le pays face aux caméras de BFM TV. Alors que le journaliste lui a demandé si le Maroc arrivait à se débrouiller, l’époux de Mélissa Theuriau a alors répondu :
Écoutez, je ne suis pas au fait de tout, mais le Maroc n’est pas en train de démontrer quoi que ce soit. Le Maroc fait ce qu’il est contraint de faire, c’est-à-dire tenter de sauver des vies. Et moi j’ai confiance en ce pays.
Très agacé, Jamel Debbouze a notamment ajouté :
On a vu comment ce pays a réagi, comment il a géré la crise du Covid : ça a été un des premiers pays à distribuer des masques, à vacciner toute sa population. Le Maroc n’a pas beaucoup de leçons à recevoir dans ce domaine. Toutes les aides sont les bienvenues. J’ai entendu parler de toutes ces polémiques et je trouve ça un peu déplacé. Aujourd’hui, ce qu’il faut, c’est soutenir psychologiquement le peuple marocain.
Jamel Debbouze au Maroc: "Faire du tourisme dans un pays aujourd'hui meurtri, c'est aider ce pays (…) Si on [le] déserte, c'est une double peine" pic.twitter.com/TfFkKZtUsV
— BFMTV (@BFMTV) September 11, 2023
Et lorsque son interlocuteur lui a demandé ce qui était déplacé, Jamel Debbouze a lancé en toute transparence : « Ce que vous tentez de faire, par exemple« . Voilà qui est dit !