JO 2024 : Teddy Riner remporte sa troisième médaille d’or olympique en individuel

Le 03 Août 2024 à 14:01 par Sikagz

Ce vendredi 2 août, Teddy Riner a franchi un cap historique en remportant sa troisième médaille d’or olympique en individuel aux JO de Paris 2024. Une victoire que plusieurs personnalités n’ont pas manqué d’applaudir. Gentsu vous en dit plus.

Il y a quelques mois de cela, Teddy Rinner se désolait de ne pas avoir assez de billets pour que ses proches puissent le soutenir aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ce coup de gueule ne l’a pas empêché de tout donner en cette fin de semaine.

Après avoir eu le privilège d’allumer la vasque olympique de la compétition, Teddy Riner a une nouvelle fois pu prouver sa place de champion. En effet, celui qui impressionne Ciryl Gane a remporté sa troisième médaille d’or olympique en individuel durant la finale des +100kg face au Coréen Kim Min-jong à l’Arena Champ-de-Mars.

Une consécration qu’il a pu célébrer avec sa première fan : sa compagne Luthna Plocus depuis 17 ans et leurs deux enfants. Au micro de Gala, le judoka avait confié le rôle qu’elle avait sur sa carrière :

© AFP © AFP

Je n’ai pas peur de dire qu’elle est responsable, pour au moins 60%, dans mes résultats et ma réussite. Elle gère le quotidien, celui des enfants, mais aussi le mien, surtout en matière de nutrition. Et ce n’est pas facile car je suis un grand gourmand. […] À la maison, quand je rentre, on ne parle pas de judo ; je suis le papa, le mari et pas le champion, jamais !

JO 2024 : Teddy Riner remporte sa troisième médaille d’or olympique en individuel

Dès sa sortie du tatami, Teddy Riner a été félicité par Emmanuel Macron mais également par David Douillet. Ainsi, ce dernier a confié à son sujet :

C’est fantastique. De savoir qu’on a toujours le lead mondial dans la catégorie des poids lourds, qui est la catégorie reine dans le monde du judo, et que ce soit Teddy, un Français, toujours leader à 35 ans, c’est un exploit. C’est la longévité, c’est la dureté de la vie d’un athlète, c’est le fait de faire attention. Le sac pèse lourd, chaque jour de plus en plus lourd, pour aller à l’entraînement. C’est ça le plus dur. La compétition à la limite c’est la récompense. Mais avoir la patience et le mental pour supporter toutes ces années, ça c’est chaud.

De son côté, Teddy Riner ne compte pas s’arrêter sur cette médaille puisqu’il a évoqué son envie de participer aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 à GQ :

Je ne veux pas vivre avec des regrets, et surtout je sens que je progresse encore vachement et c’est ce qui me fait avancer. Si ce n’était pas le cas, j’aurais arrêté. C’est un vrai challenge, de repousser la date de départ à la retraite.


Actualité People