« Je suis en train de me battre tous les jours…» : le coup de gueule de Teddy Riner contre les JO 2024
Ce samedi 24 février, Teddy Riner était l’invité de Léa Salamé dans Quelle époque ! L’occasion pour le judoka de revenir sur sa dernière participation aux Jeux Olympiques 2024 et de pointer du doigt l’organisation. Gentsu vous explique pourquoi.
La pression monte à quelques mois des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Avec onze titres mondiaux et deux titres olympiques, Teddy Riner est attendu au tournant. Bien qu’il ait la pression, celui qui aurait pu se lancer dans le MMA reste concentré et a conscience des enjeux comme il l’a confié dans son passage sur France 2 ce samedi 24 février :
Quand on fait un sport, même un Monopoly, quel qu’il soit, c’est pour gagner !
Mais Teddy Riner ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ensuite fait une confidence qui a eu le don de surprendre Léa Salamé concernant l’organisation :
Je suis en train de me battre tous les jours pour avoir des places. Allez, on est cash ? OK. Le champion que je suis, après tout ce que j’ai ramené à la fédération, j’ai le droit à deux places…
🗣️ @teddyriner nous confie ce soir sa tristesse de "n'avoir eu que deux places" pour ses proches aux épreuves de judo lors des #JO2024 malgré "tout ce qu'il a ramené" à sa Fédé
📺 #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame pic.twitter.com/5qFAWZFaeb
— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) February 24, 2024
« Je suis en train de me battre tous les jours…» : le coup de gueule de Teddy Riner contre les JO 2024
“Deux places par jour ?” a demandé Christophe Dechavanne. “Deux places pour ma journée à moi !” a rectifié Teddy Riner. “Le scandale ! Mais c’est pas possible ça !” a ajouté Léa Salamé. Une situation qui embête beaucoup le judoka qui aurait pouvoir avoir ses proches à ses côtés. Il poursuit :
J’entends : ‘C’est cher.’ C’est mes 5es Jeux, et les Jeux olympiques, ça reste quand même cher. Et pour avoir vu les prix, ils ont fait l’effort pour que ça soit pas trop cher pour tout le monde.
Finalement, ce coup de gueule ne sera pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera lui a fait une promesse sur X, anciennement Twitter, puisqu’elle l’a interpellé en disant : « Ne t’inquiète pas Teddy Riner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, à chacune de tes sessions ». Elle en a profité pour rappeler :
@Sports_gouv offre à tous les athlètes 🇫🇷, avec @franceolympique, 4 places à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice. Pour l’Etat, c’est un effort de plus de 1,6 M€. En complément, le CIO réserve aux athlètes 2 places pour leur(s) session(s), que les Fédérations peuvent choisir de prendre en charge financièrement pour leurs athlètes. Et c’est bien ce que fera la @ffjudo_inside ! Comme beaucoup d’autres de nos fédérations pour les athlètes tricolores ! Et le dispositif sera bien sûr exactement le même côté paralympique, avec @FRAparalympique et l’IPC !
Ne t’inquiète pas @teddyriner, tu auras bien 6 places pour ton entourage, pour chacune de tes sessions !
✅ @Sports_gouv offre à tous les athlètes 🇫🇷, avec @franceolympique, 4 places à chaque athlète pour chacune des sessions où il/elle est en lice. Pour l'Etat, c'est un effort… https://t.co/uy85hcW9KL
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) February 25, 2024
L’évènement est d’autant plus important pour le champion de 34 ans étant donné que les Jeux Olympiques 2024 de Paris seront ses derniers. Teddy Riner pourra donc finir sa carrière en beauté.