« Je pensais que cette popularité allait redescendre… » : Léon Marchand revient sur la tempête post-JO

Le 13 Avr 2025 à 11:57 par djfreak

Léon Marchand revient dans un long entretien accordé à L’Equipe sur la « tempête » qu’il a dû affronter avec sa nouvelle vie, celle d’une star internationale. Le Français de 22 ans s’est particulièrement illustré en remportant quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris. Il reconnait avoir été un peu dépassé par la folie générée par ses prouesses, Gentsu vous dévoile tout.

Cela faisait maintenant huit mois que Léon Marchand n’avait pas donné d’interview. Il s’est bien rattrapé ce week-end en accordant un entretien fleuve à L’Équipe, dans lequel il revient notamment sur sa notoriété qui a explosé depuis les Jeux olympiques de Paris :

J’ai pris la tempête ! Une tempête médiatique, populaire… C’était vraiment énorme pour un adolescent de 22 ans. Mais j’ai profité, je l’ai vraiment vécu à fond. Je savais que c’était un moment particulier. Juste après les Jeux, c’était génial de profiter de tout ça. Le problème, c’est que ça a duré. Moi, je pensais que la  »hype », comme on appelle ça en américain, que cette popularité allait redescendre assez rapidement. Ça n’a pas été le cas et, ce n’est pas grave, je me suis adapté.

Léon Marchand continue à travailler avec un nouveau coach

Puis Léon Marchand rajoute :

« Je pensais que cette popularité allait redescendre… » : Léon Marchand revient sur la tempête post-JO « Je pensais que cette popularité allait redescendre… » : Léon Marchand revient sur la tempête post-JO

Ce que je vivais, c’était beaucoup pour un gosse de 22 ans. C’était bizarre de répondre à tout ce qu’on attendait de moi. Je le faisais et, ça m’a grave étonné d’en être capable. Ce n’est pas ma nature. C’est pas moi ! Mais je l’ai fait à ma manière et, au final, ça s’est bien passé. Sauf que c’est énergivore pour quelqu’un comme moi. Il y a des gens qui s’en servent, qui excellent à transformer ça en énergie positive. Mais, moi, j’en perds. Je donne aux gens, et c’est un échange qui m’apporte une énorme satisfaction. Mais je ne peux pas faire ça au quotidien. Ça devient trop difficile de travailler dans l’eau… 

Malgré tout, le jeune nageur partira plusieurs mois en Australie, fin décembre 2024, notamment pour s’entraîner avec un nouveau coach et découvrir une culture différente :

Je savais qu’il me fallait alors repartir aux États-Unis, ou aller ailleurs pour pouvoir m’entraîner normalement et retrouver ma zone de confort. La flamme de mon sport avait un peu faibli, il fallait la relancer.

Depuis, Léon Marchand est revenu en ce mois d’avril aux États-Unis, au Texas, où il continue de s’entraîner auprès du coach américain Bob Bowman. Avec en ligne de mire les JO de Los Angeles en 2028.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leon Marchand (@leon.marchand31)


Actualité People