Gérard Darmon (76 ans) accusé de propos sexistes par plusieurs femmes

Le 28 Nov 2024 à 13:45 par Sikagz

Ce mercredi 27 novembre, une enquête de Politis a été publiée. Celle-ci met en lumière les témoignages de neuf femmes ayant travaillé avec Gérard Darmon entre 2018 et l’été dernier. Ces dernières l’accusent de d’insultes et d’humiliations à caractère sexiste, de propositions à caractère sexuel et de contacts physiques non consentis. Gentsu vous en dit plus.

Difficile de ne pas avoir vu un film ou au moins une série ou un programme sans Gérard Darmon. Mais aujourd’hui, ce n’est pas pour son prochain projet qu’il a fait la une de l’actualité. En effet, neuf femmes l’accusent de violences sexistes et sexuelles dans une enquête de Politis parue ce mercredi 27 novembre.

Les v*ctimes ont pour la plupart travaillé avec lui en tant que technicienne ou encore stagiaire, assistante de production etc. Elles sont âgées de moins de trente ans et précaires au moment des faits qui se sont déroulées entre 2018 et l’été dernier. Aucune plainte n’aurait été déposée contre l’acteur pour autant.

Gérard Darmon (76 ans) accusé de propos sexistes par plusieurs femmes

De son côté, Gérard Darmon dément les faits. Dans l’enquête en question, les femmes dénoncent ses agissements. L’homme de 76 ans aurait été régulièrement insistant, colérique et graveleux. De plus, il les aurait humilié sur les plateaux et auraient fait des propositions à caractère sexuel et des contacts physiques non consentis.

Gérard Darmon (76 ans) accusé de propos sexistes par plusieurs femmes Gérard Darmon (76 ans) accusé de propos sexistes par plusieurs femmes

A l’une d’entre elles, âgée de 19 ans à l’époque, Gérard Darmon aurait été « très mielleux, appuyant ses bises au coin de la bouche ». Sur le tournage de Vous êtes jeunes, vous êtes beaux, l’acteur lui aurait lancé :

On peut faire l’amour, tu peux venir chez moi.

Après avoir refusé ses avances, l’ancienne stagiaire de technicienne lui a rappelé qu’elle avait l’âge de ses enfants. De là, Gérard Darmon aurait changé de comportement et l’appelait « la chienne » ou « la cochonne » tout en la rabaissant. Après avoir informé son école et la production, elle a quitté le tournage :

La production ne m’a pas protégée. Elle n’a pas voulu me mettre en sécurité et a privilégié l’acteur et la poursuite du film

Une autre assistante de réalisation a confirmé avoir entendu ce genre de comportements. Gérard Darmon s’en serait aussi pris à elle en glissant la main entre ses cuisses en lui disant bonjour alors qu’elle était assise les jambes croisées. Le comédien lui aurait dit :

Ça va, tu vas pas me faire un MeToo !

Les neuf femmes qui ont accepté de témoigner, ont travaillé sur six longs-métrages avec Gérard Darmon. Dix autres femmes se sont confiées lors de l’enquête mais n’ont pas souhaité être citées et raviver ces souvenirs douloureux.


Actualité People