Forest Whitaker : ce drame qui l’a poussé à s’investir pour le 93

Le 18 Mai 2023 à 12:47 par Sikagz

Au cours d’une entrevue accordée au Parisien, Forest Whitaker a expliqué pourquoi il a décidé d’ouvrir un centre de formation consacré à la résolution de conflits à Aubervilliers. C’est une discussion avec le frère d’un adolescent disparu en 2005, qui est à l’initiative de l’implication de l’acteur de 61 ans. Gentsu vous raconte tout.

Fin 2021, Forest Whitaker est venu au Forum de Paris sur la Paix. À cette occasion, il avait déclaré vouloir investir pour aider les jeunes de Seine-Saint-Denis. Ce mercredi, son centre d’apprentissage de son ONG a ouvert ses portes à Aubervilliers. C’est au cours d’une interview accordée au Parisien qu’il s’est livré sur ses motivations. Dans un premier temps, l’acteur a expliqué :

Quand on a commencé à me parler de la Seine-Saint-Denis, je n’étais pas certain que nous y serions à notre place. En nous y rendant, nous avons eu l’occasion de parcourir plusieurs quartiers. À certains endroits, j’ai vu ces jeunes gens assis là, en train de discuter en bas d’immeubles abandonnés et je me suis dit : Peut-être que, finalement, c’est un bon endroit pour agir. Ensuite, je me suis plongé dans les statistiques : 27 % de décrochage scolaire, 40 % de taux de chômage chez les jeunes… Nous avons aussi rencontré de nombreuses associations et des acteurs de terrain pour comprendre les besoins locaux, puis nous avons trouvé des financements et nous avons décidé de nous engager.

Forest Whitaker : ce drame qui l’a poussé à s’investir pour le 93

Venant de Los Angeles, Forest Whitaker connaît très bien ce genre de phénomène. C’est notamment une discussion avec le grand frère de Bouna Taoré, un adolescent disparu en 2005 alors qu’il fuyait les forces de l’ordre à Clichy-Sous-Bois, qui lui a fait un déclic. Forest Whitaker a ensuite confié :

© LP / Fred Dugit © LP / Fred Dugit

Ce sont des circonstances très douloureuses. Ce jour-là, j’ai été très touché par sa sincérité quand il parlait de ce qu’il avait ressenti lorsque c’est arrivé, le sentiment d’injustice qui est né en lui. Je l’ai vu dans ses yeux, il y a des personnes avec lesquelles vous n’avez pas besoin de traducteur. Ces tragédies sont au cœur de notre combat dans ces territoires marqués par l’exclusion, c’est tout le sens de notre programme de médiation sociale.

Ainsi, avec ce centre, Forest Whitaker vise à gérer les conflits et l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse. Il vise ainsi à participer à la construction de la paix au sein du 93.

Plus d’articles sur

Actualité People