Des militants déguisés en poulet envahissent un Burger King parisien
Le titre semble lunaire et pourtant, vous avez très bien lu. Plusieurs dizaines de bénévoles de l’association de défense des animaux L214 ont envahi le Burger King de Châtelet les Halles à Paris déguisés en poulet ce samedi 5 novembre. Explications.
Si les fastfoods sont toujours aussi populaires, les associations luttant pour la cause animale n’hésitent pas à manifester en masse et à employer les grands moyens pour se faire entendre. C’est ce qu’il s’est passé ce samedi 5 novembre à Paris. En effet, des dizaines de militants de l’association de défense des animaux L214 se sont empilés, debout et vêtus d’un masque de poulet dans le Burger King des Halles à Paris. Le but ? Pointer du doigt « les effroyables conditions d’élevages » des poules et poulets industriels.
« Les poulets utilisés par Burger King vivent en permanence dans un genre de métro bondé. L214 reproduit aujourd’hui cette forte promiscuité dans un resto de l’enseigne » a expliqué la cofondatrice de l’association, Brigitte Gothière, sur Twitter.
🔴 [Mobilisation en cours] Des bénévoles @L214 "serrés comme des poulets" dans un Burger King à Paris pour rendre visibles les effroyables conditions d'élevage des 🐓. #SerrésCommeDesPoulets
Vous aussi interpellez @burgerkingFR 👉 https://t.co/FE1kA7Y64l pic.twitter.com/FT4AT3Kh54— Brigitte Gothière (@BGothiere) November 5, 2022
Des militants déguisés en poulet envahissent un Burger King parisien
Ainsi, sur plusieurs images diffusées sur les réseaux sociaux, on a pu voir les bénévoles collés pour reproduire ce que vivent de nombreux animaux élevés sans jamais voir la couleur du jour afin de finir dans nos assiettes sur la terrasse cloisonnée du Burger King parisien. La firme affirme à ce sujet sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, 100 % de nos nuggets sont issus de la filière engagée Nature d’Éleveurs : des poulets nés, élevés, préparés en France, nourris à base de céréales entières 100 % françaises« .
Mais cela n’est pas au goût de Brigitte Gothière et de l’association. « La réalité, c’est des poulets entassés à 20/m2, malades de leur croissance ultrarapide qui pataugent dans leurs m… « , s’est-elle insurgée. En faisant cette action, les militants veulent passer un message fort à la chaîne de restauration rapide en plus de leur pétition lancée pour les forcer à « s’engager contre la cruauté envers les poulets ».
🔴 👇 Ci-dessous, c'est le blabla de @BurgerKingFR et du label "Nature d'éleveurs".
La réalité, c'est des poulets entassés à 20/m2, malades de leur croissance ultra-rapide qui pataugent dans leurs m…#SerrésCommeDesPoulets
Stop? Signez ici 👉 https://t.co/FE1kA7Y64l pic.twitter.com/ZsETQ0nxaW— Brigitte Gothière (@BGothiere) November 5, 2022
Cette démarche vise également à les faire respecter les critères autrement plus restrictifs du European Chicken Commitment. Cet accord a déjà été signé par des firmes telles que Subway ou encore KFC.
Dans le reste de l’actualité, Francis Ngannou a été soulevé par une combattante de 52 kilos.