Daft Punk : l’un des membres est soulagé de leur séparation et de ne pas être un robot
Thomas Bangalter est l’un des membres emblématiques de l’ex duo Daft Punk. Séparés depuis 2021, les deux artistes avaient un univers autour des robots et de la technologie. Pour la première fois, l’homme a brisé le silence sur leur rupture et c’est plutôt surprenant. Gentsu vous raconte tout.
Formé en 1993, Daft Punk a marqué l’industrie musicale jusqu’à sa séparation en 2021. À l’époque, la chroniqueuse culture Ambre Chalumeau avait essayé de rentrer en contact avec eux. « On a tenté le coup. On a écrit à Thomas Bangalter des Daft Punk, comme si l’un des mecs les plus connus et les plus secrets qui soient, le mec dont tout le monde attend comme des dingues un mot ou un geste depuis une semaine, comme si ce mec-là allait nous répondre. Eh bien dix minutes avant l’émission, alors qu’on y croyait pas du tout, il nous a fait une réponse géniale, qui leur ressemble, cryptique et poétique » a-t-elle expliqué.
Absent du plateau, le musicien avait quand même envoyé un extrait des Temps modernes de Charlie Chaplin, la fin où l’acteur et sa compagne s’éloignent à l’horizon, suivi du carton « The End ». L’artiste a quand même laissé un petit message avec son propre carton, à la main : « If love is the answer, you’re home, merci Quotidien ».
Daft Punk : l’un des membres est soulagé de leur séparation et de ne pas être un robot
Deux ans plus tard, Thomas Bangalter s’est exprimé pour la première fois sur son groupe qui aurait un point commun avec Jul. Ainsi, l’ancien membre de Daft Punk a expliqué au sujet de leur rapport avec la technologie au cours d’une interview accordée à la BBC : « [Daft Punk] était une exploration, je dirais, commençant par les machines et s’en éloignant. J’aime la technologie en tant qu’outil [mais] je suis en quelque sorte terrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes. Nous avons essayé d’utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d’extrêmement émouvant qu’une machine ne peut pas ressentir, mais qu’un humain peut. Nous avons toujours été du côté de l’humanité et non du côté de la technologie ».
Finalement, Thomas Bangalter se dit soulagé d’avoir arrêté Daft Punk au vu de l’avancé de l’intelligence artificielle. « Même si j’aime ce personnage. La dernière chose que je voudrais être, dans le monde dans lequel nous vivons, en 2023, c’est un robot » a-t-il avoué. De quoi mettre fin aux espoirs des fans.
"A ce moment-là, j'avais la volonté de mettre les machines de côté."
Le co-fondateur des Daft Punk Thomas Bangalter est de retour pour "Mythologies", album symphonique, bande originale du ballet de danse d'Angelin Preljocaj. #le7930inter pic.twitter.com/O5cLDXfMs0
— France Inter (@franceinter) April 5, 2023