Cyprien dépassé par les fausses pubs générées par IA, il souhaite porter plainte

Le 16 Avr 2024 à 13:35 par Sikagz

Les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et réussissent parfois à semer le doute sur la véracité des contenus. Dans une récente vidéo publiée sur Youtube, Cyprien a tenté d’avertir sa communauté des dangers de cette technique. Gentsu vous en dit plus.

Ces dernières semaines, de fausses nièces de Marine LePen ont envahi les réseaux sociaux et ont fait le buzz sur TikTok. Et pour cause, des influenceuses générées par l’IA faisait la promotion du Rassemblement National. Mais ce n’est pas la première fois que ce procédé fait parler.

En effet, il y a des remix et covers qui ont beaucoup amusé la Toile. Toutefois, de nombreux artistes commencent à trouver tout cela dangereux. Et il n’y a pas que l’industrie musicale qui est touchée par ce phénomène. C’est le cas de certains youtubeurs dont Cyprien qui commence à en avoir ras-le-bol.

Cyprien dépassé par les fausses pubs générées par IA, il souhaite porter plainte

Dans un post publié sur son compte Twitter, Cyprien a mis en lumière ces usurpations d’identité. Ainsi, on peut voir la présentatrice Anne-Claire Coudray annoncer que le YouTubeur aurait lancé une application mobile « où tout le monde peut gagner des milliers d’euros chaque jour ». Il a alors ajouté :

© Youtube © Youtube

On se calme avec l’IA non ? J’en peux plus de ces pubs… vous faites pas avoir par l’arnaque

Cyprien est allé encore plus loin avec un court-métrage publié ce samedi 13 avril. Dans celle-ci, il est revenu sur la publicité et a ajouté :

Ce qu’on dit, la présentatrice et moi, c’est généré par une IA. Des gens font croire que je fais la promotion d’un jeu mobile qui est très certainement une arnaque.

Au micro de BFM TechCO, Cyprien a annoncé qu’il avait pris une décision radicale pour calmer le jeu :

Je ne m’attaque pas seulement à une seule personne, mais à un vrai business. Ces publicités d’arnaque, qui fonctionnent sur le modèle d’un faux JT qui présente une application de casino, ciblent d’autres personnalités comme Kylian Mbappé ou Guillaume Canet. J’ai pris la décision de poursuivre les arnaqueurs […] Le problème, c’est qu’ils sont à l’étranger. Ça peut prendre un certain temps, mais je vous tiendrai au courant.

Espérons que cela calme le jeu.


Actualité People