Ces joueuses de beach-volley comptent boycotter un tournoi au Qatar
Non c’est non et ce n’est pas ces joueuses allemandes de beach-volley qui compteront changer d’avis. Alors qu’elles seraient interdites de bikini sur le terrain, les sportives ont décidé de boycotter un tournoi du Qatar… ça promet ! Gentsu vous explique tout ce qu’il s’est passé.
Alors que Ninho prend du bon temps en faisant des courses poursuites en voiture à Dubaï, cette fois-ci c’est le Qatar qui fait parler de lui ou plutôt l’un de ses tournois. Tout est parti du fait que Karla Borger et Julia Sude, deux stars allemandes du beach-volley, ont décidé de boycotter un tournoi situé là-bas. La raison ? L’interdiction de porter un bikini sur le terrain. « Nous sommes là pour faire notre travail mais on nous empêche de porter notre tenue de travail (…) C’est vraiment le seul pays et le seul tournoi où un gouvernement nous dit comment faire notre travail. Nous critiquons cela » a d’abord justifié la vice-championne Karla Borger au micro de la radio allemande Deutschlandfunk.
Pour ceux qui ne le savaient pas, le Qatar organisera en mars un tournoi de la Fédération internationale de beach-volley. Une grande première pour cet état qui avait organisé la compétition masculine depuis sept ans. En 2019, les joueuses pouvaient pourtant porter un maillot de bain lors des jeux mondiaux de place. Cette fois-ci, il leur serait imposé de porter des T-Shirts et de longs pantalons plutôt que des bikinis par « respect de la culture et des traditions du pays hôte ».
Ces joueuses de beach-volley comptent boycotter un tournoi au Qatar
De son côté, la Fédération qatarie de volley-ball, organisatrice du tournoi, a pris la parole à ce sujet dans un communiqué où elle a assuré: « Nous voulons dire clairement que nous n’avons en rien précisé ce que les sportives devaient porter lors de cet événement. Nous respectons pleinement le code de conduite édicté par la Fédération internationale et avons montré par le passé lors d’événements organisés au Qatar que les sportives sont libres de porter les mêmes tenues qu’ils portent dans d’autres pays (…) Nous voulons que tous les sportives se sentent les bienvenues et à l’aise lors de ce tournoi qui sera historique pour le Qatar ».
De son côté, Karla Borger a également insisté au micro de Spiegel qu’elle n’aurait pas hésité à s’adapter à un pays avec plaisir si ce dernier n’avait pas de chaleur extrême comme au Qatar. « Nous nous demandons s’il est vraiment nécessaire qu’un tournoi se tienne là-bas » a-t-elle ajouté. Leur décision a été applaudie sur la Toile.
Le Qatar organise un tournoi féminin de beach-volley mais impose aux joueuses de porter des t-shirt et "de longs pantalons".
Des Allemandes annulent leur présence.
Bravo à elles!
Et honte à ceux qui organisent des compétitions dans un état aussi rétrograde! pic.twitter.com/VwKdS7Lbxj— Waleed Al-husseini (@W_Alhusseini) February 22, 2021