Canal + protège Pierre Ménès en le censurant d’un documentaire
Ce dimanche 21 mars 2021, Canal + diffusait un documentaire de Marie Portolano baptisé « Je ne suis pas une sal*pe« . La direction de la Chaîne aurait demande le retrait d’un passage sur Pierre Ménès pour le protéger. Explications.
Ce dimanche après-midi, Canal + diffusait un documentaire concernant les torts subis par les femmes dans le journalisme sportif. Réalisé par Marie Portolano, « Je ne suis pas une sal*pe, je suis une journaliste » pointe du doigt le harcèlement subi par de nombreuses expertes telles que Nathalie Iannetta, Clémentine Sarlat, Isabelle Ithurburu ou encore Estelle Denis. Seulement voilà, le documentaire n’est pas visible dans sa totalité et pour cause, selon les Jours, Canal + aurait demandé le retrait d’un passage sur Pierre Ménès dans lequel il était accusé d’atteintes sexuelles. Cela fait notamment référence à un épisode où il aurait soulever la jupe de Marie Portolano et lui aurait attraper les fesses alors qu’elle portait un string, devant tous le public du studio hors caméras.
Canal + protège Pierre Ménès en le censurant d’un documentaire : La Toile s’emporte
Cela dit, bien que ce passage n’ait pas été diffusé, les internautes ont lancé un hashtag où l’intervenant ayant choqué à cause d’une réflexion après le cambriolage d’Angel Di Maria s’est retrouvé en Top Tendances sur Twitter France: #PierreMenesOut. Ainsi, on a pu lire des publications telles que : « ça fait des années que Pierre Mènes multiplie des propos/actes sexistes, racistes et homophobes. Mais on ne parle pas assez de l’hypocrisie et complicité de qlq collaborateurs. Quel enfer pour les autres de devoir supporter ce genre de crapules #PierreMenesOut #balancetonporc« , « Ce matin et plus que jamais #PierreMenesOut. Pour qu’il paie enfin la conséquence de ses actes » et « Pierre Ménès, c’est pas un homme. Pierre Ménès, c’est un porc. Ne nous trompons pas de cible. Le problème, c’est pas les hommes. Le problème, c’est les porcs. #PierreMenesOut« .
Le malaise est palpable. On a l'impression qu'elle retient ses larmes, et ce regard vers Estelle Denis… Ni l'une ni l'autre ne semble savoir comment réagir vu que tout le monde rit aux éclats, notamment le public…
Détresse.#PierreMenesOut#balancetonporc #BalanceTonMenes https://t.co/kFHG6dSVBP— idbs1 (@idbs1) March 22, 2021
Pour le moment, ni la chaîne ni le principal concerné n’a pris la parole à ce sujet. Que pensez-vous de la décision de Canal + par rapport à Pierre Ménès ?