Accusé d’escroquerie, Instagram supprime le compte de Marc Blata
Quelques jours après les deux plaintes collectives déposées par le collectif AVI luttant contre les « influvoleurs », Instagram a pris les choses en main. Ce jeudi 26 janvier, le groupe Meta a pris la décision radicale de supprimer les comptes de Marc Blata et sa femme Nadé. Ces derniers sont accusés d’escroquerie en bande organisée et d’ab*s de confiance. Gentsu vous dit tout.
En début de semaine, le collectif AVI a annoncé qu’il allait déposer plainte au Tribunal judiciaire de Paris après avoir récolté 88 témoignages. Il y a deux sujets sur lesquels ils sont incriminés. D’un côté, celui qui a taclé Booba est accusé d’avoir poussé ses abonnés à se lancer dans le copy-trading grâce à son groupe. De l’autre, il y a l’affaire du projet NFT appelé Animoon dont le préjudice total s’élèverait à plus de 5,5 millions d’euros de perte pour les investisseurs.
D’après Me Dacos, l’avocat des plaignants, le préjudice total est estimé à 6,3 millions d’euros. Ses conseils auraient provoqué la perte « de quelques centaines à 100 000 euros« . De son côté, Marc Blata assure ne rien avoir à se reprocher.
Accusé d’escroquerie, Instagram supprime le compte de Marc Blata
Ce jeudi 26 janvier, Meta a pris une décision radicale visant Marc Blata et sa femme Nadé ainsi que Laurent Correia en supprimant leur compte Instagram. « Les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question [celui de Marc Blata], ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles » a expliqué la plateforme sur Twitter.
Ce post est une réponse à la publication du collectif AVI qui s’adressait à Meta « quelles mesures allez-vous prendre envers les influenceurs francophones qui proposent illégalement à leurs abonnés des conseils financiers et font la promotion d’investissements boursiers à très haut risque sur vos plateformes ?« . Dylan Thiry est lui-même visé par les mêmes chefs d’accusation. Mais pour le moment, l’influenceur n’a pas encore perdu son compte.
Bonjour, les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu'une série d'autres, pour violation de ces règles.
— Meta France (@MetaFrance) January 26, 2023
En tout cas, les choses semblent avancer pour évincer ces arnaques que Booba dénonce depuis plusieurs mois.