Pourquoi la célébration du but de Romano Floriani Mussolini fait polémique en Italie ?

Le 23 Déc 2024 à 18:33 par Sikagz

Une controverse a éclaté dans le football italien après que des supporters de la Juve Stabia ont effectué ce qui semblait être des saluts fascistes pour célébrer le premier but professionnel de Romano Floriani Mussolini, arrière-petit-fils du dictateur italien. Gentsu vous dévoile tout.

Le but décisif est survenu à la 21e minute du match contre Cesena en Serie B, marquant la première réalisation du joueur de 21 ans depuis son arrivée au club en juin 2023. La célébration qui a suivi a rapidement fait polémique : le speaker du stade a scandé à sept reprises le prénom « Romano », auquel les supporters répondaient par « Mussolini », certains effectuant des saluts caractéristiques du régime fasciste. Regardez :

Pourquoi la célébration du but de Romano Floriani Mussolini fait polémique en Italie ?

Romano Floriani Mussolini, qui appartient à la Lazio Rome mais joue en prêt à la Juve Stabia, a choisi de porter le nom de sa mère Alessandra Mussolini sur son maillot, plutôt que celui de son père Floriani. Ce choix prend une résonance particulière à la Lazio, club régulièrement critiqué pour les comportements racistes et antisémites d’une partie de ses ultras. La séquence a fait polémique en Italie et a vite fait le tour de la Toile. Ainsi, on a pu lire sur les réseaux sociaux : « Si cela revient à Rome, je jetterai l’abonnement que je renouvelle depuis 1992 et je démissionnerai pour toujours en tant que fan de la Lazio », « En réalité, son nom de famille paternel est Floriani. C’était sa décision politique de porter le nom de famille de sa mère. Alors oui, ça fait froid dans le dos d’entendre des milliers de personnes de Castellammare, la ville ouvrière par excellence, scander ce nom », « S’il revient à la Lazio et marque un but, ils nous disqualifieront même du terrain d’entraînement », « Pays des attardés, en voici la preuve ».

Pourquoi la célébration du but de Romano Floriani Mussolini fait polémique en Italie ? Pourquoi la célébration du but de Romano Floriani Mussolini fait polémique en Italie ?

L’incident ravive le débat sur les liens persistants entre certains milieux du football italien et l’extrême droite, particulièrement dans un contexte où l’héritage du fascisme reste un sujet sensible dans le pays. Pour le moment, Romano Floriani Mussolini ne s’est pas exprimé au sujet de cette célébration.


Actualité Foot