« J’ai tout eu, sauf ça cette année-là » : Franck Ribéry n’a toujours pas digéré le Ballon d’Or 2013

Le 22 Mar 2025 à 13:51 par djfreak

À la retraite depuis plus de deux ans, Franck Ribéry s’est livré sur sa carrière en équipe de France dans un entretien avec L’Equipe. Mais aussi, il est revenu sur le Ballon d’Or 2013, Gentsu vous explique tout.

Franck Ribéry a mis un terme à sa carrière en 2022. Alors joueur de la Salernitana, en Serie A, l’international français a été poussé à prendre cette décision en raison d’un genou de plus en plus douloureux. Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’ancien joueur de l’Equipe de France est revenu sur sa carrière et son pays, malgré que l’Allemagne soit sa maison :

J’aime la France, mon pays ! Je n’oublie rien de mes étapes, de mes galères (…) Il y a eu des situations pas faciles. J’ai fait des co*neries. Je le sais. Mais qui n’en fait pas ! Il y a eu des injustices, aussi. J’ai surtout été critiqué par des personnes qui ne connaissent pas le foot de l’intérieur. Mais j’ai toujours été respecté par les footballeurs. Eux, ils savent.

Aussi, Franck Ribéry ne souhaite pas fermer la porte définitivement de l’équipe de France et n’a pas répondu non, notamment en cas d’arrivée de Zinédine Zidane pour remplacer Didier Deschamps :

« J’ai tout eu, sauf ça cette année-là » : Franck Ribéry n’a toujours pas digéré le Ballon d’Or 2013 « J’ai tout eu, sauf ça cette année-là » : Franck Ribéry n’a toujours pas digéré le Ballon d’Or 2013

On a toujours eu un bon rapport. Il reste comme un grand frère (…) Mais on fait des scénarios. Déjà, on ne sait pas exactement si ce sera lui après. Je le lui souhaite parce que Zizou est le meilleur qui puisse arriver aux Bleus.

Franck Ribéry parle du Ballon d’Or 2013

C’est une frustration qu’il n’a jamais cachée. En 2013, Franck Ribéry pensait remporter le Ballon d’Or. Mais malgré une saison XXL avec le Bayern Munich, l’ex-international français n’avait pas pu s’imposer devant Cristiano Ronaldo, auteur de 71 buts sur l’année. Pire encore, il avait terminé derrière Lionel Messi, à la troisième place du classement. Une terrible déception qu’il a encore évoqué lors de cet entretien :

J’ai tout eu sauf ça cette année-là (il montre une étagère, chez lui, dans sa salle des trophées) : la Ligue des champions, le doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne, le Championnat du monde des clubs, le titre de meilleur joueur européen… C’était l’année parfaite. Je ne pouvais pas faire mieux. Ce Ballon d’Or restera à jamais une injustice. Je cherche encore l’explication, même si certains m’en ont donné. Je ne comprendrai jamais qu’on ait repoussé la clôture du scrutin de plus de quinze jours… J’étais en tête chez les journalistes. Si le vote avait été le même qu’aujourd’hui, j’aurais gagné. Mais Messi et Cristiano Ronaldo m’ont toujours montré du respect. Ils savaient que j’étais à leur table. En toute humilité, en 2013, je n’avais rien à leur envier.


Actualité Foot