Franck Ribéry a failli être amputé, il se confie pour la première fois

Le 23 Mar 2025 à 14:30 par djfreak

À la retraite depuis plus de deux ans, Franck Ribéry s’est livré sur sa carrière dans un entretien avec L’Equipe. Il a notamment évoqué le fait qu’il a failli se faire amputer, Gentsu vous explique tout.

Retraité depuis 2022, l’ancien joueur de l’Equipe de France est revenu sur sa carrière dans un entretien accordé à L’Équipe. Franck Ribéry est notamment revenu le Ballon d’Or qu’il n’a pas remporté malgré une saison XXL avec le Bayern Munich :

J’ai tout eu sauf ça cette année-là (il montre une étagère, chez lui, dans sa salle des trophées) : la Ligue des champions, le doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne, le Championnat du monde des clubs, le titre de meilleur joueur européen… C’était l’année parfaite. Je ne pouvais pas faire mieux. Ce Ballon d’Or restera à jamais une injustice. Je cherche encore l’explication, même si certains m’en ont donné. Je ne comprendrai jamais qu’on ait repoussé la clôture du scrutin de plus de quinze jours… J’étais en tête chez les journalistes. Si le vote avait été le même qu’aujourd’hui, j’aurais gagné. Mais Messi et Cristiano Ronaldo m’ont toujours montré du respect. Ils savaient que j’étais à leur table. En toute humilité, en 2013, je n’avais rien à leur envier.

Franck Ribéry confie qu’il a failli être amputé

Il y a deux ans, en pleine saison, Franck Ribéry annonçait sa retraite. Alors joueur de la Salernitana, en Serie A, il avait pris de force cette décision précipitée en raison de douleurs récurrentes au genou droit. Toujours dans cet entretien, l’ex-international tricolore en a dit plus sur la blessure, ou plutôt à l’infection, qui l’a incité à mettre un terme à sa carrière :

Franck Ribéry a failli être amputé, il se confie pour la première fois Franck Ribéry a failli être amputé, il se confie pour la première fois

J’ai eu de plus en plus mal au genou. Je n’étais plus dans l’entraînement entre les matchs, mais dans la récupération pour me préserver.  Je prenais deux jours de repos, puis trois ou quatre. J’ai perdu le rythme pour m’économiser. Des examens ont révélé que je n’avais plus de cartilage. 

Passé « sur le billard en Autriche » pour se faire poser « une plaque à l’intérieur » du genou, l’ancien ailier de l’Olympique de Marseille a révélé avoir attrapé un staphylocoque doré, la même bactérie extrêmement pathogène qui avait conduit l’acteur Guillaume Depardieu à se faire amputer d’une jambe :

Pendant deux mois, j’ai pris des comprimés. On a enlevé la plaque. L’infection m’avait rongé. C’était tellement grave que j’avais des trous dans la jambe. Je suis entré aux urgences à l’hôpital en Autriche pendant douze jours. J’ai vraiment eu peur. On aurait pu me couper la jambe. Le chirurgien a été fantastique. Alors quand je rejoue avec les anciens comme avec mon petit, quelque part, je revis !


Actualité Foot