Fin de l’aventure italienne pour Paul Pogba : La Juventus résilie son contrat

Le 16 Nov 2024 à 17:16 par Sikagz

La saga Paul Pogba à la Juventus Turin touche officiellement à sa fin. Le club italien a annoncé ce vendredi la résiliation du contrat de l’international français, effective au 30 novembre 2024, mettant ainsi un terme à une relation marquée par les controverses et les déceptions. Gentsu vous en dit plus.

Il y a quelques jours de cela, Paul Pogba a appris que sa suspension allait être écourtée. Soulagé, le footballeur a manifesté son envie de retrouver la Juve ainsi que les Bleus. Mais la décision du côté du club italien est tombée et il n’y aura pas de comeback pour le frère de Mathias. Ce choix intervient dans le sillage de la suspension pour dopage du joueur, qui court jusqu’en mars 2025. Bien que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ait récemment réduit sa sanction de quatre ans à 18 mois, reconnaissant le caractère non intentionnel de la prise de substance prohibée, cette clémence relative n’aura pas suffi à sauver sa carrière turinoise.

Sans le savoir, le champion du monde 2018 aura fait ses derniers adieux aux tifosi depuis une loge de l’Allianz Stadium le 6 octobre dernier, lors d’un match entre la Juventus et Cagliari. Une fin en sourdine pour celui qui était revenu en héros à Turin en 2022.

Un bilan catastrophique

Le bilan de son second passage à la Juventus est particulièrement maigre :

Fin de l’aventure italienne pour Paul Pogba : La Juventus résilie son contrat Fin de l’aventure italienne pour Paul Pogba : La Juventus résilie son contrat
  • 12 matches disputés
  • 213 minutes de jeu
  • Aucun but marqué
  • Un coût salarial de 8 millions d’euros par saison
  • 2 millions d’euros de prime à la signature

Pour un club qui affiche des pertes de 200 millions d’euros sur l’exercice 2023-24, ce rendement s’est avéré insoutenable.

Une accumulation de problèmes

La carrière de Paul Pogba aura été perturbée par une succession d’événements malheureux :

  • Des blessures à répétition
  • Une affaire d’extorsion de fonds impliquant son frère Mathias
  • Un contrôle antidopage positif en septembre 2023
  • La réduction de son salaire au minimum conventionnel de 2.000 euros

Un avenir incertain

La Juventus a conclu son communiqué en « souhaitant à l’international français le meilleur pour son avenir professionnel« . Un avenir qui s’annonce particulièrement incertain pour celui qui s’est lancé dans le cinéma qui devra attendre la fin de sa suspension pour envisager un éventuel retour aux affaires.

Plus d’articles sur

Actualité Foot