FIFA 23 : le hijab ajouté pour la joueuse Nouhaïla Benzina

Le 14 Août 2023 à 20:28 par Sikagz

La Coupe du monde 2023 aura été marquée par Nouhaïla Benzina qui a été la première femme à porter le hijab de la compétition. D’ailleurs, le jeu FIFA 23 a décidé de respecter ses convictions en lui ajoutant son voile dans le jeu. Gentsu vous en dit plus.

En juillet dernier, la Coupe du monde féminine a donné son coup d’envoi en Australie. Lors de la victoire du Maroc contre la Corée du Sud, le public a pu découvrir Nouhaïla Benzina. La sportive est la première femme à disputer un match avec un voile dans l’histoire de la compétition. Si la France interdit le port du hijab dans ses compétitions, un changement de législation de la FIFA effectué il y a dix ans a rendu cela possible. La joueuse a confié à ce sujet au micro d’Al-jazeera :

Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif.

Le changement de législation de la FIFA a été effectué en mars 2014. À l’époque, Jérôme Valcke, l’ancien secrétaire général de la FIFA, avait déclaré dans les colonnes du Monde :

© H. Mckay - Reuters / © EA Sports © H. Mckay - Reuters / © EA Sports

C’était une requête qui venait d’un groupe de pays et d’un groupe de joueuses qui disaient que cela contribuerait au développement du football. Ce fut le principal argument qui a poussé l’IFAB – l’organisme qui détermine les lois du jeu – à dire oui.

Pour rappel, des joueuses iraniennes n’avaient pas pu participer aux JO de Londres en 2012 à cause de leur voile.

FIFA 23 : le hijab ajouté pour la joueuse Nouhaïla Benzina

Lors de sa récente mise à jour, EA Sports a décidé de mettre Nouhaila Benzina l’honneur en lui intégrant son voile. En plus d’être la première joueuse à participer à la Coupe du monde féminine avec son hijab, c’est également une grande première pour l’un des personnages du jeu vidéo. Plusieurs clubs ont été ajoutés dans la mise à jour de FIFA 23 : la Barclays Women’s Super League (Angleterre) ou encore la Division 1 Arkema (France) et la NWSL (USA). Une nouvelle qui risque de faire plaisir à la principale concernée mais également aux supporters qui jouent à FIFA 23 !

Et vous, que pensez-vous de cette mise à jour ?


Actualité Foot