Dysfonctionnements au sein de la FFF : Le ministère des sports lance un audit
Ce vendredi 16 septembre 2022, le ministère des Sports a choisi d’engager une mission d’audit et de contrôle au sein de la Fédération française de football. Cette initiative a été provoquée par la publication d’une enquête pointant de nombreux dysfonctionnements au sein de la FFF par So Foot. Ambiance.
Décidément, la reprise a été forte en émotions du côté du ballon rond. Le 8 septembre, So Foot a dévoilé une enquête choc où plusieurs témoignages anonymes évoquaient les messages à caractère s*xuel que recevaient des employées de la FFF par le président Noël Le Graët. Des faits également dénoncés par le journaliste Romain Molina.
Here we go ! 40 ans d’abus couverts à la FFF : https://t.co/QhbzWZ615b
Agression sexuelle/harcèlement/violence sur mineurs, chantage sexuel sur arbitres hommes et joueuses, agression sexuelle/harcèlement par des dirigeants : plus de 10 cas sont répertoriés
— Romain Molina (@Romain_Molina) September 16, 2022
Cette initiative a été provoquée après l’entretien entre la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera et Noël Le Graët en présence de la directrice générale de la FFF Florence Hardouin, au siège du ministère.
Dysfonctionnements au sein de la FFF : Le ministère des sports lance un audit
Dans un communiqué relayé par le ministère des Sports, des détails ont été révélés sur cet entretien. Ainsi, on a pu lire : « La ministre leur a indiqué qu’elle allait engager une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’audit et de contrôle sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s’y attachent (…) Noël Le Graët s’est engagé à transmettre à cette mission, dans la plus complète transparence, tous les rapports produits dans la période récente sur la FFF et notamment ceux ayant trait à sa gouvernance et à son management ».
Avant d’ajouter : « La ministre a rappelé qu’il était impératif que la FFF poursuive ses activités dans le respect absolu de tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, et en veillant activement à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles ». D’après les informations détenues par So Foot, plusieurs femmes ciblées par l’attitude du président de la FFF auraient démissionné à cause de cela parce qu’elle se sentaient « harcelées s*xuellement, mais aussi moralement ». Une mission d’audit et de contrôle au sein de la Fédération française de football (FFF) a ainsi été engagé par le Ministère des sports.
« Ça amène un climat assez perturbé, mais pas perturbant en ce qui me concerne. »
💬 Didier Deschamps à propos de l'enquête sur la FFF et Noël Le Graët. pic.twitter.com/ycK23mBHMS
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 15, 2022
En parlant de football, Mathias Pogba a contredit son frère en affirmant être à l’initiative de la vidéo de menace.