Benjamin Mendy acquitté après 2 ans de procédure, des footballeurs le soutiennent
Acquitté en janvier dernier après avoir été accusé de six viols et une agression sexuelle, Benjamin Mendy a été re-jugé en juin pour deux autres agressions. Le verdict a finalement été prononcé en fin de semaine. Gentsu vous en dit plus.
Il y a deux ans de cela, l’été finissait très mal pour Benjamin Mendy. En effet, plusieurs femmes l’ont accusé de viols et d’agression sexuelle. Après avoir été en détention, le footballeur a finalement été jugé. Lors de ces audiences, le sportif a eu l’occasion de prendre la parole afin de se défendre et a également assuré avoir eu plus de 10 000 conquêtes.
Après trois heures de délibéré, le jury a rendu son verdict. Benjamin Mendy était re-jugé en juin dernier pour deux accusations qui restaient encore difficiles à trouver le fin mot alors qu’il avait été acquitté en début d’année. Ce vendredi 14 juillet, l’ancien champion du monde 2018 a été reconnu non coupable. Ses avocats ont pris la parole et ont déclaré :
Benjamin Mendy veut remercier les membres du jury [composé de six femmes et de six hommes] de s’être concentrés sur les preuves dans ce procès plutôt que sur les rumeurs et insinuations qui ont accompagné cette affaire.
Benjamin Mendy acquitté après 2 ans de procédure, des footballeurs le soutiennent
Si Benjamin Mendy n’a pas souhaité se prononcer pour le moment, plusieurs sportifs ont brisé le silence. Après cette annonce, Paul Pogba n’a pas hésité à lui manifester son soutien en disant sur Instagram :
Je suis si heureux pour toi, mon frère. Toutes ces personnes qui parlaient mal de toi, maintenant je veux les voir laver ton nom. J’attends avec impatience ton retour sur le terrain.
De son côté, Memphis Depay a écrit :
Toutes les accusations rejetées. Alors qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Qui va aider notre frère à guérir ? Qui va porter la responsabilité des dégâts sur son nom ? Comment va-t-il récupérer sa carrière ? De nombreuses années d’investissement pour devenir footballeur professionnel… Et maintenant quoi ! ? Je n’ai jamais abordé ce sujet parce que je ne connaissais pas tous les détails, mais je lui ai parlé une fois en FaceTime quand il se trouvait derrière les barreaux et je l’ai affronté sur le terrain plusieurs fois. On ne peut pas accepter que de telles choses nous arrivent en tant qu’athlètes. Qui va nous défendre au moment où nous en aurons besoin et pas seulement quand le mal est déjà fait ? Ne tournez pas le dos aux gens.
Benjamin Mendy
All cases dismissed.
So what are we doing now?
Who is going to help this brother heal?
Who’s going to be Responsable for the damage on he’s name?
How he’s going to have he’s career back?
Many years of investment to become a professional football player…. Now… pic.twitter.com/84kxF77RgY— Memphis Depay (@Memphis) July 14, 2023
Vinicius Junior lui a également adressé un message fort :
Je suis désolé pour tout ce que tu as vécu, Benjamin Mendy. Tu as perdu deux ans de ta carrière, mais c’est le moins que l’on puisse dire… Et les dégâts psychologiques ? Il est certain que ta vie ne sera plus jamais la même. La culture de la destruction de réputation a fait une victime de plus. Jusqu’à quand serons-nous accusés et condamnés sans avoir le droit à une défense élémentaire ? Les fausses histoires sont créées et diffusées sans vérification des faits (ce que j’ai personnellement beaucoup ressenti pendant ces vacances) et la situation ne fait qu’empirer. Être responsable serait le minimum pour tout professionnel, mais de nos jours, le travail sérieux est devenu une exception. Il n’y a pas de limites pour obtenir plus de clics et d’engagement. Ma question est la suivante : que va-t-on faire pour réparer les dégâts ?
I'm sorry for everything you’ve been through, Benjamin Mendy.
You lost two years of your career, but that's the least of this whole situation… What about the psychological damage? Surely your life will never be the same. The culture of destroying reputations has made yet… pic.twitter.com/8ZtWeZ4C10
— Vini Jr. (@vinijr) July 16, 2023
Des mots qui ont dû lui faire du bien.