Toutes pour une : Quand les mousquetaires passent au féminin

Le 29 Nov 2024 à 16:01 par Sikagz

La littérature française s’apprête à vivre une réinvention audacieuse avec Toutes pour une, le nouveau film de Houda Benyamina qui revisite les célèbres Trois Mousquetaires sous un angle résolument féministe et contemporain. Gentsu vous donne tous les détails.

Après le succès critique de son premier long-métrage Divines, récompensé par trois César en 2016, la réalisatrice récidive avec un projet aussi ambitieux que provocateur. L’intrigue reprend les codes du roman d’Alexandre Dumas, mais avec un twist radical : et si les mousquetaires étaient des femmes ?

Dans cette version, les héroïnes – interprétées par Oulaya Amamra, Sabrina Ouazani, Déborah Lukumuena et Daphné Patakia – sont des femmes déguisées en hommes, bandant leur poitrine et portant de fausses barbes pour parcourir le royaume et défendre leurs idéaux de justice. Le synopsis est le suivant :

Quand Sara, jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre et soi-même.

Toutes pour une : Quand les mousquetaires passent au féminin Toutes pour une : Quand les mousquetaires passent au féminin

Toutes pour une : Quand les mousquetaires passent au féminin

La bande-annonce de Toutes pour une, dévoilée le 22 novembre, promet une aventure énergique où l’action et l’émotion se mêlent. L’arrivée de Sara, une jeune fugitive qui rejoint le groupe, apporte une dimension supplémentaire à ce récit de solidarité et d’émancipation.

Houda Benyamina a réuni un casting talentueux, avec notamment Oulaya Amamra – déjà primée aux César – et Sabrina Ouazani. Georgina Amorós complète cette distribution en incarnant la reine, tandis que certains éléments emblématiques du roman original, comme la figure du Cardinal de Richelieu, sont conservés. Rendez-vous est donné au public le 22 janvier prochain pour découvrir cette réinterprétation originale qui promet de bousculer les codes du cinéma historique.

Des images qui sont déjà très appréciées par les internautes qui ont écrit des commentaires tels que : « Ça m’a l’air dément », « Oulala. J’ai hâte », « Anlala trop hâte », « OMG !!!! Trop hâte !!! », « La piraterie n’est jamais fini », « ça va tourner les gars, c’est juste génial !!! Nous sommes très excités par ce film », « on seras toutes là ».

Et vous qu’avez-vous pensé de la bande-annonce de Toutes pour une ?


Actualité Ciné / Séries