The Last of Us Saison 2 : le destin de Joel aurait pu être différent

Le 23 Avr 2025 à 14:23 par Sikagz

Ce lundi 21 avril, The Last of Us diffusait l’épisode 2 de sa seconde saison, marqué par une mort bouleversante que les créateurs ont envisagé de ne pas inclure. Attention : cet article contient des spoilers majeurs sur l’épisode 2 de la saison 2 de la série. Gentsu vous dit tout.

L’événement le plus redouté par les fans de The Last of Us s’est produit dans l’épisode 2 de la saison 2, diffusé sur Max. Alors que la série phénomène a repris sa diffusion depuis le 14 avril dernier, les spectateurs ont découvert ce qu’étaient devenus Joel et Ellie cinq ans après les événements de la première saison.

Si l’apparition d’un personnage inédit en la personne de Gail, la psychologue de Joel, a surpris, les racines de cordyceps retrouvées dans les tuyaux de la ville de Jackson laissaient présager le pire. Ce mauvais présage s’est concrétisé par une attaque massive sur la ville lors de l’épisode 2, suivie d’un événement encore plus tragique : la mort brutale de Joel.

Les connaisseurs du jeu vidéo The Last of Us s’y attendaient : le début de cette saison 2, à l’instar du second opus du jeu, devait marquer la disparition violente de Joel. Dans le jeu, Joel est attiré dans un piège par Abby et sa bande avant d’être sauvagement torturé puis assa*siné. Si quelques détails diffèrent dans l’adaptation télévisée, comme l’attaque sur Jackson absente du jeu, la trame principale reste fidèle. Cette m*rt constitue le point de départ d’une nouvelle histoire centrée sur la vengeance d’Ellie envers Abby. Mais les créateurs de la série ont-ils envisagé de s’écarter du matériau original et de garder Joel en vie ?

The Last of Us Saison 2 : le destin de Joel aurait pu être différent The Last of Us Saison 2 : le destin de Joel aurait pu être différent

The Last of Us Saison 2 : le destin de Joel aurait pu être différent

Lors de la tournée promotionnelle de la saison 2, Craig Mazin, co-showrunner, s’est exprimé sur le défi de recréer la m*rt de Joel sous la pression des fans :

Neil et moi sommes extrêmement conscients du fait qu’il y a une énorme communauté de fans autour de cet univers. Nous comprenons leurs attentes mais nous savons aussi que les fans ne sont pas d’accord sur tout. Je travaille en tant que fan, Neil travaille en tant que créateur du matériel source et nous nous efforçons d’aller vers ce que nous pensons être la meilleure histoire. C’est ce que nous avons fait pour la première saison. Nous ne voulons pas plaire aux fans. Nous ne voulons pas leur donner quelque chose de simple ou de facile. Ce n’est pas la façon de faire de ‘The Last of Us’.

Craig Mazin conclut en soulignant l’ambition narrative de la série : « On veut être provocateur et mettre en avant des idées qui sont difficiles à exprimer d’un point de vue narratif, y compris l’idée qu’il n’y a peut-être pas de héros, ni de méchant. » La saison 2 de The Last of Us poursuit donc sa diffusion avec une trajectoire narrative audacieuse, fidèle à l’esprit du jeu tout en se permettant certaines libertés créatives, pour le meilleur et pour le pire des émotions des spectateurs.

 


Actualité Ciné / Séries