Taxi 5 : Franck Gastambide et Malik Bentalha à l’affiche !
« Il était temps de passer la cinquième » a déclaré Luc Besson à l'occasion du Congrès des Exploitants qui se déroule actuellement du côté de Deauville. C'est ainsi que le réalisateur et producteur français a annoncé en grandes pompes le tant attendu cinquième volet de la franchise Taxi le 31 janvier 2018 au cinéma soit près de dix ans après la sortie de Taxi 4.
Europacorp ne s'est pas contenté de cette annonce et a profité du plateau où étaient réunis les professionnels du cinéma pour dévoiler un teaser du projet qui n'est encore qu'en phase de développement. Le scénario de Taxi 5 sera confié à Franck Gastambide (Les Kaïra, Pattaya…) qui va également partager l'affiche du film avec son acolyte Malik Bentalha. Les deux hommes devraient en effet remplacer Samy Naceri et Frédéric Diefenthal dans les rôles principaux.
Suite à cette officialisation, Franck Gastambide s'est confié au site Allociné pour aborder les dessous de ce retour de Taxi dans les salles obscures : "J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour Luc Besson, ça a donc été un moment particulier pour moi. J'ai dû lui paraitre fébrile, mais j'étais sincèrement convaincu de ce que j'avais à lui proposer. Il nous a d'abord reçu, Malik Bentalha et moi, sur le plateau de Valérian. C'était très impressionnant. J'ai pu lui expliquer ce que j'avais en tête, ce que j'aimerais faire. Il a compris que pour moi, faire Taxi, c'est un rêve d'ado. Maintenant, tout reste à faire".
Franck Gastambide a également révélé ce qui l'a poussé à faire cette proposition à Luc Besson. "Taxi, c'est tout simplement culte et ça fait partie de mes souvenirs les plus marquants dans mon cinéma de banlieue. Après la séance on faisait des dérapages sur le parking du centre commercial avec les musiques de la bande originale du film à fond dans les voitures, un peu comme quand on avait envie de faire des pompes et de se mettre à la boxe après avoir vu Rocky !".
En ce qui concerne l'intrigue de Taxi 5, Franck Gastambide ne compte pas s'éloigner du dénouement du quatrième épisode. "Je suis en plein développement du scénario, c'est trop tôt pour en parler. Mais ce que j'ai proposé à Luc Besson, Dominique Farrugia et ses équipes d'Europacorp, c'est que le film s'inscrive dans une logique de continuité du précédent film… Et c'est Malik Bentalha et moi même qui sommes pressentis pour incarner le duo de ce nouveau Taxi."