Squid Game, le défi : Affamé, un candidat balance les dessous du tournage
Depuis le 22 novembre, Netflix a dévoilé sa fameuse télé-réalité inspirée la série coréenne : Squid Game, le défi. Un candidat a de nouveau évoqué les mauvaises conditions du tournage et c’est plutôt extrême. Gentsu vous en dit plus.
En septembre 2021, Netflix a dévoilé Squid Game. La série coréenne a immédiatement connu un grand succès à tel point qu’une deuxième saison a été annoncée. En attendant la suite des épisodes, la plateforme a décidé de lancer un concept inspiré du programme. Dans cette télé-réalité, 456 candidats anglophones ont été sollicités dans le but de tenter de remporter la somme de 4,56 millions de dollars. Il s’agit du « plus gros prix mis en jeu dans l’histoire de la télé-réalité ».
Si certaines épreuves sont plus soft que dans la série, les tenues ont été reproduites comme dans la série. Squid game, le défi a été tourné en janvier dernier au Royaume-Uni. Le premier jet a été dévoilé et les quatre prochains épisodes sortiront le 29 novembre prochain. Il faudra attendre le 6 décembre pour la finale. Dans le premier épisode, les faits se passent comme dans la série originale. Les participants ont cinq minutes pour traverser une cour géante en courant. Puis, ils doivent s’arrêter de bouger quand la musique s’arrête. Une poupée robot géante les surveille attentivement. S’ils bougent, ils sont « aba*tus » sur le coup. De nombreux éléments avaient déjà fuité au sujet des conditions de tournage.
Squid Game, le défi : Affamé, un candidat balance les dessous du tournage
Squid game, le défi n’a pas laissé que de bons souvenirs à ses participants. L’un d’entre eux a évoqué les coulisses du tournage au micro de RTÉ.ie. Eric Roberts a lancé :
Ça a été la chose la plus difficile que j’ai jamais eue à faire dans ma vie et je pense que tous ceux qui ont participé au jeu seraient d’accord. C’est très court dans la série, mais nous restions là pendant 40 minutes à chaque fois que nous devions nous figer. Le match a duré environ huit heures. Il faisait moins quatre degrés. C’était dans un immense entrepôt. Nous étions tous grippés, les gens s’évanouissaient, il devait y avoir des médecins sur place.
Mais celui qui est connu pour ses vidéos TikTok n’en garde pas un souvenir et a ajouté :
C’était donc une expérience horrible, vraiment horrible. C’était vraiment exténuant et un véritable test, à la fois mentalement et physiquement (…) C’était une immersion totale [pour les candidats, NDLR]. Aucune équipe de production ne nous parlait et la série a été tournée en quinze jours. Nous avons été plongés là-dedans, les portes étaient fermées. Nous ne savions pas si c’était le jour ou la nuit. Nous étions affamés et fatigués mentalement, c’était donc une véritable expérience de Squid Game.
Toutefois, il a tenté de relativiser :
C’était une bataille mentale constante. Je me sentais parfois très seul parce qu’il y avait surtout des Américains et que les gens ne comprenaient pas vraiment mon sens de l’humour.
Le candidat a précisé que l’expérience avait « été vraiment très dure » et qu’elle avait « eu un impact sur sa santé physique et mentale ». On ne peut que le comprendre !