Malgré les critiques, Sous la Seine devient le film français le plus regardé sur Netflix
Sorti en juin dernier, Sous la Seine s’était pris une vague de critiques. Toutefois, le long-métrage avec Bérénice Bejo et Nassim Lyes a tout de même rencontré un franc succès et est devenu le film français le plus vu de l’histoire de Netflix. Gentsu vous en dit plus.
A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, Sous la Seine est tombé à pic en juin dernier. En effet, le film évoquait un requin qui s’était échappé dans le fleuve français à quelques jours d’une compétition sportive.
Cependant, le projet n’a pas fait complètement l’unanimité lors de sa sortie en juin dernier. Le responsable scientifique du Groupe phocéen d’étude des requins et des raies, Nicolas Ziani, fait partie de ceux qui ont vu rouge et a expliqué pourquoi au micro du Parisien/Aujourd’hui :
C’est une honte. Je suis tombé de l’armoire en voyant la bande-annonce (…) C’est de l’apocalypse cognitive. C’est quasiment de la fake news. On importe une problématique qui n’a jamais existé dans l’Hexagone. Le grand requin blanc est une espèce extrasensible, il ne survivrait pas deux jours dans les eaux de la Seine même sans pollution (…) Il n’a aucune crédibilité scientifique même s’il entoure son sujet d’un vague message écologique presque de l’ordre de la propagande.
Malgré les critiques, Sous la Seine devient le film français le plus regardé sur Netflix
Malgré les avis mitigés, cela n’a pas empêché Sous la Seine de se faire une place durant plusieurs semaines dans le Top 10 des films Netflix dans différents pays. D’ailleurs, deux mois après sa sortie, le projet a décroché un sacré record cette semaine.
Avec plus de 100 millions de vues, Sous la Seine est devenu la première production française à être visionné de toute l’histoire de Netflix comme le rapporte Le Film Français. A titre indicatif, il est le deuxième film non anglophone le plus vu en général sur la plateforme.
Et pour ceux qui ont aimé Sous la Seine, Xavier Gens n’a pas exclu cette éventualité comme il l’a indiqué à Nice-Matin :
Pour moi, il peut y avoir ensuite d’autres requins dans d’autres grandes villes du monde. On verra si c’est le cas ou pas!
Il faudra donc attendre de savoir si Netflix commandera un nouvel opus.