La Haine : Saïd Taghmaoui termine Mathieu Kassovitz « c’est mon film aussi »
26 ans après la sortie du film culte « La Haine« , Saïd Taghmaoui continue de balancer sur les derrières de la production mais surtout de ses anciens collègues de travail. Après Vincent Cassel, le comédien s’en est pris à Mathieu Kassovitz. Découvrez pourquoi.
Si Saïd Taghmaoui, Huber Koundé et Vincent Cassel ont vu leur carrière prendre un sacré tournant grâce au succès de La Haine, leurs routes se sont vite séparées. Il y a quelques mois de cela, le comédien est revenu sur le comportement du mari de Tina Kunakey. Mais ce n’est pas la seule personne à en avoir pris pour son grade. Lors de son passage dans l’émission Oui Hustle, Saïd Taghmaoui a évoqué la fabrication du film tout en s’en prenant à Mathieu Kassovitz. « A l’époque, on était jeunes, on a pas signé, on aurait dû signer nos apports (…) Le film parle d’un sujet que je connais particulièrement bien, en tout cas beaucoup plus que Mathieu, que Vincent et encore plus qu’Hubert à l’époque, puisque je suis le truc. Je vois les erreurs et quand ça sonne juste, puisque moi c’est ma réalité (…) J’étais co-dialoguiste. Les dialogues parmi les plus cultes ou les plus mémorables, ils sortent de ma vie. C’est facile à prouver (…) J’ai jamais rien demandé à La Haine à part le crédit et d’être cité sur les dialogues, on a quand même écrit la moitié » a d’abord déclaré l’acteur.
La Haine : Saïd Taghmaoui termine Mathieu Kassovitz « c’est mon film aussi »
Saïd Taghmaoui a ensuite ajouté: « Je n’ai pas demandé un euro, on voulait juste être crédité car c’était un phénomène et que ça pouvait m’aider à écrire d’autres choses. Mais l’autre voulait faire sa salade, il nous a utilisés un petit peu. Je n’ai jamais revu Vincent, ni Mathieu. A part Hubert, avec qui j’ai une grande affinité (…) Je ne fais que sublimer l’héritage de La Haine pour faire comprendre que c’est mon film aussi, que tu le veuilles ou non, c’est mon film. Je suis un des héros de ce film et j’ai participé à l’écriture, à la création de ce truc et tu ne vas pas m’enlever ma part ! ».
La Haine est ressorti au cinéma en août 2020 pour le 25ème anniversaire du film. De là, une collaboration a même vu le jour avec Reebook. Saïd Taghmaoui n’a pas été convié à tout cela. « Ils ont ressorti le film en 4K, donc il y a eu une nouvelle exploitation du film avec, j’imagine, plein de bénéfices. On n’a pas touché un euro, ils nous ont pas sollicités ! Ils ont voulu faire une collection avec nos têtes et tout. Il y a 25 ans on a jamais vraiment rien touché et 25 ans après, on est 4, on peut peut-être partager et chacun prend un petit truc. Ils ont dit ‘ah non !’ (…) Je crois que c’est Mathieu Kassovitz qui possède 20 % de la pellicule donc c’est son fond de commerce, il vit avec ça (…) Ce n’était pas très bien intentionné, très maladroitement fait (…) Alors que tu fais un film sur la misère, la banlieue, le social, tu dénonces tout ça indirectement dans ton film. C’est une mascarade » s’est insurgé celui qui a été moqué par Booba. Cela en dit long sur leurs rapports… Le principal concerné n’a pas encore réagi.
Par ailleurs, sachez que Jake Paul a (encore) pris sa retraite par manque d’adversaires !