Griselda : le « Narcos » au féminin déjà ciblé par une plainte avant sa sortie
Après Pablo Escobar, Miguel Ángel Félix Gallardo et Joaquin Guzmán alias El Chapo, Netflix s’est penché sur une autre figure emblématique du milieu de la dr*gue : Griselda Blanco. Disponible depuis ce jeudi 25 janvier 2024, la série avec Sofia Vergara fait déjà beaucoup de bruits.
Après Narcos et Narcos : Mexico, les producteurs de la série ont décidé de se concentrer sur une femme qui a elle aussi marqué l’histoire dans les années 70-80. Il s’agit de Griselda Blanco qui a fui Medellín avec ses trois jeunes fils et un kilo de c*caïne pour former l’un des plus puissants cartels de Miami.
C’est Sofia Vergara qui s’est glissée dans la peau de Griselda Blanco. Elle est considérée comme « la marraine » ou encore une sorte de « Narcos au féminin ». Lors de la conférence de presse, l’actrice d’origine colombienne s’est livrée sur son personnage et a déclaré :
Les choses que j’ai en commun avec Griselda ? J’aime l’argent autant qu’elle, je tu.erais pour mon fils comme elle et je tu.erais aussi mon ex-mari comme elle l’a fait… non, je plaisante (…) Griselda est un personnage complexe, un personnage que j’ai tout de suite adoré justement parce que je ne parvenais pas à bien la comprendre, mais aussi parce qu’elle avait cette soif d’indépendance économique et vis-à-vis des hommes que j’ai toujours senti avoir aussi. J’ai toujours été une personne qui voulait mon propre argent, mon propre travail, j’ai toujours pensé que je n’avais pas besoin d’un homme.
Tout comme Griselda Blanco, Sofia Vergara a connu ce milieu-là malgré elle puisque son frère a baigné dans ce milieu sombre en Colombie.
Griselda : le « Narcos » au féminin déjà ciblé par une plainte avant sa sortie
Adaptée de l’histoire vraie de Griselda Blanco, la série s’attire déjà les foudres. En effet, les proches de celle qui a été a*sassinée en 2012 n’ont pas vraiment apprécié le projet. Ainsi, la famille de la Colombienne a décidé de porter plainte contre Netflix mais aussi contre Sofia Vergara selon des documents judiciaires obtenus par Entertainment Tonight.
Les enfants de Griselda Blanco voudraient « bloquer la diffusion de la série arguant de l’utilisation non autorisée de l’image et de la ressemblance de leur famille ». Son fils Michael aurait accordé des interviews entre 2009 et 2022 pour ce projet en évoquant leur histoire. Le média précise aussi :
Michael affirme également que Netflix a exprimé son intérêt pour le projet mais n’a pas voulu utiliser les détails de ses interviews. Il affirme cependant que la minisérie à venir s’appuie largement sur ses anecdotes et ses documents sans compensation appropriée.
L’entourage de Griselda accuse Netflix « approprié l’histoire de leur famille » et d’avoir utilisé « leur image et des éléments leur ressemblant » sans autorisation.