Fiasco : La série Netflix avec Pierre Niney est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Depuis le 30 avril, une nouvelle mini-série française avec Pierre Niney et François Civil est disponible sur Netflix. L’histoire est centrée sur le making-off du tournage d’un film qui vire au « Fiasco« . Mais l’histoire n’est pas complètement fictive. Explications.
Pierre Niney est de retour dans un nouveau projet sur Netflix. Co-crée par celui qui a participé à La Flamme et par Igor Gotesman, Fiasco est une mini-série filmée avec des caméras à l’épaule donnant ainsi l’impression d’un making-off. Le synopsis est le suivant :
Raphaël Valande réalise son premier long-métrage pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Tout commence à déraper sur le plateau et le tournage se transforme en cauchemar lorsqu’un membre de l’équipe tente de saboter le film.
Une aventure où Pierre Niney incarne le meilleur ami de François Civil qui ne va pas lui faciliter la tâche. Au cours des sept épisodes, l’acteur joue parfaitement le rôle du réalisateur dépassé par la situation et v*ctime de sa maladresse maladive. Le suspens demeure entier jusqu’aux dernières minutes de l’épisode final quant à la personne qui a saboté le tournage de ses rêves.
Fiasco : La série Netflix avec Pierre Niney est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Comme lors de chaque sortie, les internautes mènent leur enquête pour savoir si leurs programmes sont fictifs ou inspirés de fait réels. Pour le cas de Fiasco, la réponse est oui. C’est ce qu’a confirmé Pierre Niney dans l’émission Floodcast. En effet, l’acteur a expliqué que la série s’est inspirée du vécu de Mathieu Kassovitz sur le tournage de Babylon A.D :
C’était celui-là [Fucking Kassovitz, NDLR] qui nous a le plus inspirés [dans la création de Fiasco].
Si La Haine a marqué la carrière de Mathieu Kassovitz, le réalisateur n’est pas prêt d’oublier Babylon A.D. Sur le tournage, il en a vu de toutes les couleurs entre ses disputes avec l’acteur principal Vin Diesel qui refusait de faire ses propres cascades, la ble*sure d’un acteur secondaire ou encore les problèmes d’accessoires et de véhicule ou encore l’ingérence des financiers américains dans le travail préparatoire… tout cela a ralenti la sortie de son projet.
Malgré cette liste interminable de péripéties, Babylon A.D est sorti au cinéma en 2008.