Anthracite : l’histoire de la série avec Camille Lou et Hatik tirée de faits réels ?
Disponible depuis le 10 avril dernier, Anthracite cartonne sur Netflix. Celle-ci évoque un s*icide collectif survenu dans une secte installée dans un village des Alpes. Mais l’histoire est-elle tirée d’un vrai fait divers ? Gentsu vous donne la réponse.
L’année 2024 s’annonce déjà chargée pour Hatik. Après la sortie de son album La vie de Tyler en mars dernier, le rappeur est de retour sur Netflix depuis le 10 avril grâce à la série Anthracite où il partage la réplique avec Camille Lou.
D’ailleurs, Hatik n’a pas caché que le tournage a parfois été dangereux pour le reste de l’équipe. Si certains ont déjà fini de visionner la série, beaucoup se demandent s’il y aura une saison 2. Question à laquelle a répondu le créateur et scénariste d’Anthracite au micro de Puremédias. Ainsi, Maxime Berthelemy a expliqué :
Non, c’est vraiment conçu comme une mini-série où on apporte toutes les réponses à toutes les questions qu’on a soulevées. Après, en cas d’énorme succès, on verra, on aura des conversations parce qu’on adore ces personnages.
Cela dit, il n’est pas impossible qu’un spin-off se centre sur le personnage d’Ida par la suite.
Anthracite : l’histoire de la série avec Camille Lou et Hatik tirée de faits réels ?
Anthracite démarre par le suic*de collectif des membres de la secte des Ecrins dirigée par un gourou prénommée Caleb en 1994. Pour ceux qui ne le savaient pas, cela fait référence à un fait divers qui s’est vraiment produit en France avec le ma*sacre de l’ordre du Temple Solaire. Fanny Robert en a dit davantage à nos confrères de Télé-Loisirs :
Avec Maxime Berthelemy, nous avons un amour pour le True Crime, notamment ceux de Netflix et les faits divers. On voulait créer un univers mental très fort et très beau dans nos paysages français, dans nos Alpes, dans nos compagnes, que Twin Peaks puisse exister chez nous aussi. On est parti d’un petit trauma d’adolescence qui s’est déroulé à quelques kilomètres de la région où j’ai grandi et qui a eu un énorme retentissement dans la région : le ma*sacre de l’ordre du Temple Solaire qui a eu lieu à Saint-Pierre-de-Chérennes.
La réalisatrice a ajouté :
Cela a infusé notre imaginaire mais on n’est pas du tout parti de ce fait divers précis. On adore les choses mystiques. Nous avons créé notre propre secte et notre propre religion. C’était très fun pour nous. On a beaucoup travaillé et on s’est beaucoup inspiré de la religion manichéisme fondée par Mani au IIIᵉ siècle. On a passé des mois à bosser là-dessus.
Une histoire qui a donc une grosse part de réalisme.